L’inflation sur les logements continue de ralentir lentement

Tiffany Wilding, Pimco

1 minute de lecture

Cette toile de fond pourrait signifier que la désinflation, qui a été incroyablement rapide par rapport aux normes historiques en 2023, pourrait être plus lente et plus compliquée en 2024.

Le rapport de décembre a montré que l'IPC de base, qui exclut les catégories volatiles de l'alimentation et de l'énergie, a augmenté de 0,31% en glissement mensuel, légèrement au-dessus de nos attentes, s'élevant à 3,9% d'une année sur l'autre (a/a). Les détails du rapport sont largement conformes aux attentes; la principale surprise par rapport à nos prévisions est la poursuite de la hausse des prix des voitures d'occasion, un phénomène qui devrait s'estomper au cours des prochains mois.

Ce rapport réaffirme notre point de vue selon lequel l'impulsion déflationniste résultant de la normalisation des chaînes d'approvisionnement est un vent arrière qui finira par s'estomper. L’inflation sur les logements continue de ralentir lentement et celle des services (hors logement) reste stable, soutenue par une croissance des salaires toujours élevée. Selon nous, cette toile de fond pourrait signifier que la désinflation, qui a été incroyablement rapide par rapport aux normes historiques en 2023, pourrait être plus lente et plus compliquée en 2024.

Les données publiées ne modifient pas notre opinion selon laquelle la Fed continuera probablement à maintenir les taux d'intérêt après la réunion de mars et entamera le cycle de réduction probablement en milieu d'année. Notre prévision de fin d'année pour un IPC de base de 2,5 à 3% reste également inchangée. 

A lire aussi...