L’élan vert

Valérie Plagnol, Vision & Perspectives

2 minutes de lecture

Plus que jamais, le changement climatique est à l’ordre du jour. Les investisseurs entendent y contribuer. Auront-ils une influence décisive?

Le confinement a fait reculer de trois semaines le «jour de dépassement de la terre». Mais comme le soulignent les experts, cette baisse forcée des émissions de gaz à effet de serre n’est ni structurelle au plan écologique, ni tenable économiquement.  Dans le même temps, la période nous a mis face à nos propres contradictions, car pour les défenseurs du climat, sont apparues de nouvelles «provocations»: augmentation de la production de plastiques jetables, de masques contenant des matières non biodégradables, report de mesures de restrictions d’émissions etc. Révélatrice des enjeux à relever, cette période n’a fait que renforcer la nécessité de tenir les engagements environnementaux et de préservation de la biodiversité, afin de contenir les risques sanitaires et climatiques à venir.

La Commission Européenne a placé son plan de relance sous
ce double objectif de l’environnement et de la cohésion sociale.

Tenir les engagements de la COP21, reste donc encore un défi collectif. Les gouvernements s’y emploient notamment en Europe, où les plans de relance s’articuleront autour des stratégies bas carbone, de protection de l’environnement, tout en favorisant l’activité et l’emploi. On devrait voir se déployer des politiques de transport, d’aménagement du territoire et de rénovation des habitats allant dans le sens de ces engagements. La Commission Européenne a également placé son plan de relance sous ce double objectif de l’environnement et de la cohésion sociale.

Du côté des investisseurs, la participation à l’effort commun s’organise elle aussi. Elle répond à une aspiration de plus en plus partagée par les épargnants de voir leurs fonds utilisés «à bon escient». La montée en puissance des thématiques ESG1 en est le témoin. Ainsi, sous l’égide de l’ONU, s’est formée une alliance d’investisseurs institutionnels «net zero asset owner alliance» qui s’est donnée pour objectif d’aligner ses portefeuilles d’investissement en vue de contenir la hausse de température à 1,5° au-dessus des moyennes de référence d’ici 2050, comme stipulé par les Accords de Paris.

Les fonds concernés représentent environ 4700 milliards de dollars et ses initiateurs sont essentiellement des assureurs et réassureurs, fonds de pensions et de retraite, privés, publics et semi-publics, pour la plupart européens et canadiens.

Il s’agit de mener une politique d’investissements dits responsables et durables ayant pour objectif de «décarboner» les portefeuilles, en sélectionnant les entreprises ayant adopté de telles stratégies ou en influençant par leurs prises de participations les secteurs qu’elles visent.

Sortir de l’équation climat contre décroissance
demandera certainement de fournir un nouvel élan.

Cette puissance initiale aura-t-elle un effet d’entraînement suffisant? Certains en doutent encore. Les montants énoncés ne représentent en fait qu’une partie infime de l’encours total de l’épargne mondiale. De même, comment engager les pays les plus influents – et les plus pollueurs – quand les Etats-Unis se sont retirés de la COP21 et que nombres de pays émergents sont confrontés à des urgences économiques que la pandémie n’a fait qu’aggraver?

Du point de vue des investisseurs, de grands groupes privés se rapprochent de ces démarches. C’est le cas du gestionnaire BlackRock, qui a annoncé en janvier dernier s’engager dans l’investissement durable. Le 26 mars, le Parlement et le Conseil Européen se sont accordés sur la création d’un premier système de référence et de classification des activités économiques durables dit taxonomie. En élaborant des critères reconnus et fiables, les autorités mettent les moyens de sélection plus transparents à la disposition des investisseurs et des épargnants.  

Il reste qu’au sortir de la crise du COVID-19, les moyens publics se sont raréfiés et la coordination internationale s’est amoindrie. Sortir de l’équation climat contre décroissance demandera certainement de fournir un nouvel élan.

 

1 ESG, Environmental, Societal, Governance

A lire aussi...