Jour J pour la Fed

François Rimeu, Crédit Mutuel Asset Management

1 minute de lecture

Le Comité fédéral de l'open market (FOMC) est prêt à abaisser le taux de référence des fonds fédéraux lors de sa prochaine réunion, comme l'ont confirmé le président de la Fed, Jerome Powell, et ses collègues depuis la conférence de Jackson Hole.

Ce serait la première baisse depuis 2020. Nous nous attendons à ce que les responsables de la Fed soutiennent une première baisse de taux de 50 pb en septembre, sur la base des données actuelles, avec une ou deux autres baisses probables d'ici la fin de l'année en raison de l'augmentation des risques sur le marché de l'emploi américain. Les informations fuitées par le Financial Times et le Wall Street Journal indiquent également que la Fed va probablement réduire ses taux de 50 points de base.

Nos principales convictions:

  • La Fed réduira le taux des fonds fédéraux de 0,50%, ce qui ramènera la fourchette cible à 4,75%-5%. Cela reflète la confiance croissante du FOMC dans le fait que l'inflation revient progressivement à l'objectif de 2%, malgré les données de l'IPC de base du mois d'août qui ont légèrement dépassé les attentes. Nous nous attendons à ce que la décision ne soit pas prise à l'unanimité.
  • Le président de la Fed, Jerome Powell, devrait probablement souligner que le rythme et l'ampleur des futures baisses de taux dépendront des données économiques globales et de l'équilibre des risques.
  • Jerome Powell devrait réaffirmer que les risques pour l'emploi augmentent. Cependant, il devrait indiquer que, malgré une certaine modération, le marché de l'emploi américain reste solide, avec de faibles niveaux de licenciements et un taux de chômage qui reste favorable par rapport aux normes historiques.
  • En ce qui concerne le résumé des projections économiques (SEP), nous ne nous attendons pas à des changements significatifs dans les prévisions de croissance et d'inflation, bien que nous anticipons des projections de chômage plus élevées à la fois en 2024 et en 2025. Néanmoins, le FOMC devrait rester divisé sur l'orientation future de la politique monétaire, les projections suggérant potentiellement des réductions de 100 points de base en 2024.

En résumé, la Réserve fédérale américaine rejoindra le mouvement baissier amorcé par d'autres banques centrales, comme la BCE, en commençant par une réduction de 50 points de base en septembre. Il est peu probable que le président Jerome Powell donne des indications claires sur les prochaines réunions. Nous anticipons un ton plus dovish en septembre en raison des risques de baisse auxquels est confronté le marché du travail.

A lire aussi...