Institutionnalisation des cryptomonnaies: l’avènement d’une nouvelle ère

Blake Heimann, WisdomTree

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. Bien que les retombées initiales du lancement des ETF Bitcoin soient modérées, nos perspectives à long terme restent optimistes.

©Keystone

 

Au début de cette année 2024, la Securities and Exchange Commission (SEC) des Etats-Unis a approuvé 11 dépôts relatifs à des fonds indiciels cotés en bourse (ETF) Bitcoin au comptant, un moment décisif après des années d’examen minutieux. Cette avancée fait suite à la désapprobation par la justice américaine des rejets antérieurs de la SEC, qui ont été qualifiés par le juge d’«arbitraires et capricieux», compte tenu de l’approbation antérieure des produits ETF adossés à des contrats à terme sur le Bitcoin sur le Chicago Mercantile Exchange.

Pour les investisseurs américains en cryptomonnaies, les possibilités de placement dans le contexte préalable à l’approbation étaient loin d’être optimales: gestion directe des portefeuilles cryptographiques, dépôts d’actifs sur des plateformes non réglementées, investissement dans des stratégies basées sur des contrats à terme qui sous-performent en raison des coûts de roulement, ou structures de fonds illiquides sujettes à des écarts de prix significatifs par rapport à la valeur nette d’inventaire (VNI). Cette situation freinait les décisions en matière d’allocation, favorisant une approche attentiste, non seulement au niveau national, mais également mondial, car les investisseurs se heurtaient à une réglementation internationale peu claire, souvent dictée par l’autorité de régulation américaine.

La perspective attrayante des plus de 30’000 milliards de dollars investis dans les comptes de retraite aux Etats-Unis pourrait générer un afflux massif de capitaux au cours des prochaines années.

L’approbation de la SEC a ouvert les portes à une base plus large d’investisseurs américains qui pourront investir de manière transparente dans le Bitcoin, en contournant les processus d’intégration fastidieux, en évitant les nouveaux risques de contrepartie, ainsi qu’en se soustrayant à des formalités de conformité supplémentaires. L’ETF, véhicule connu de nombreux investisseurs, offre une méthode simple et «prête à l’emploi» pour s’engager dans cette catégorie d’actifs en plein essor.

La perspective attrayante des plus de 30’000 milliards de dollars investis dans les comptes de retraite aux Etats-Unis pourrait générer un afflux massif de capitaux au cours des prochaines années. Bien que les retombées initiales du lancement des ETF soient modérées, le Bitcoin connaissant une réaction du marché de type «buy the rumor, sell the news» (acheter la rumeur et vendre la nouvelle), nos perspectives à long terme demeurent optimistes. Dans de nombreux cas, les plateformes américaines, qui n’auraient jamais envisagé d’approuver des investissements directs dans des actifs numériques, peuvent désormais initier leur processus de diligence raisonnable sur un produit coté en bourse (ETP), une structure familière qui peut s’intégrer plus simplement à leurs systèmes actuels.

L’attrait des ETP et ETF en tant que véhicules d’investissement viables pour les cryptomonnaies ne relève pas uniquement de la spéculation; il est confirmé par leur total d’actifs sous gestion (ASG) à l’échelle mondiale. En janvier 2024, les ETP Bitcoin affichaient plus de 35 milliards de dollars d’ASG, avec près de 2 milliards de dollars de flux entrants nets pour l’année.

Aux Etats-Unis, bien que les chiffres des ASG après le lancement des ETF restent modestes, une tendance claire se dessine: les gestionnaires d’actifs bien établis, avec des activités diversifiées, attirent la majorité des ASG. Cette tendance met en évidence un comportement fondamental des investisseurs, qui repose sur la confiance envers des institutions familières. Les fournisseurs diversifiés occupent une position prédominante, capturant d’importantes entrées de Bitcoin, qui viennent s’ajouter à leurs vastes ASG mondiaux dans des catégories d’actifs diversifiées. Cette évolution dans les préférences des investisseurs se fait au détriment des gestionnaires spécialisés, qui se concentrent uniquement sur des marchés de niche tels que les actifs numériques ou les technologies.

Alors que l’intégration des actifs numériques dans les portefeuilles multi-actifs gagne du terrain, nous nous attendons à ce que cette tendance perdure à l’échelle mondiale. Les investisseurs ont effectivement «voté avec leurs actifs», optant pour les solutions les plus robustes aux prix les plus justes, et privilégiant les gestionnaires qui présentent un modèle commercial diversifié ainsi qu’une expérience éprouvée dans la protection et la gestion de liquidités durement gagnées. Enfin, les investisseurs en actifs numériques ont été témoins de l’effondrement de nombreuses initiatives prometteuses mais risquées, telles que la plateforme FTX, et ils sont conscients de la nécessité de faire preuve de prudence et de diligence, notamment lorsqu’il s’agit de choisir des partenaires pour accéder à l’univers des investissements en actifs numériques. Le choix de prestataires de confiance, qui bénéficient d’une expérience de longue date dans l’offre de solutions de qualité institutionnelle, semble constituer la voie privilégiée.

A lire aussi...