Evaluation des dégâts causés par la tempête

Dan Scott, Vontobel

1 minute de lecture

Un virage vers une déréglementation et un allègement fiscal pourrait se profiler à l’horizon, représentant peut-être l’éclaircie que les marchés attendent.

 

Les droits de douane constituent l’une des forces les plus déstabilisantes des marchés internationaux et, bien que les vents se soient calmés, nous sommes encore loin de comprendre toute l’étendue des dégâts. Les marchés affichent à présent une tranquillité précaire après le passage de l’œil du cyclone, et laissent planer l’incertitude.

C’est le marché des obligations qui a finalement poussé le président américain Donald Trump à suspendre sa stratégie agressive, une discrète rébellion des investisseurs obligataires dans un contexte de hausse des rendements et de perte de confiance. Mais cette pause n’a rien de rassurant. Les incertitudes persistantes ont également ébranlé la confiance dans une autre valeur refuge traditionnelle: le dollar américain. L’or, en revanche, a grimpé en flèche, reflétant la quête de sécurité des investisseurs. Et les marchés continuent d’être très réactifs: si Trump s’en prend au président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, les marchés vacillent. S’il fait machine arrière, les marchés rebondissent. Nous évoluons dans un environnement où le sentiment l’emporte sur la substance, ce qui devrait inciter les investisseurs à la prudence.

Nous maintenons une attitude attentiste et continuons de croire que l’inflation va ralentir, que les taux d’intérêt sont sur le point de baisser et que les rendements suivront vraisemblablement la même tendance. D’un point de vue macroéconomique, nous ne sommes pas baissiers, mais nous restons prudents et conservons des liquidités, scrutant l’horizon dans l’attente d’une meilleure visibilité. Il est peu probable que nous parvenions à y voir plus clair avant la fin du deuxième trimestre, une fois la saison de publication des résultats passée et, espérons-le, en présence de signes de désescalade géopolitique.

Les actions américaines ont perdu de leur valeur, mais elles restent élevées compte tenu du risque de nouvelles révisions à la baisse des bénéfices. Le Comité d’investissement de la boutique Multi Asset a décidé de s’abstenir d’apporter des modifications à son allocation d’actifs.

À ce stade, nous cherchons à évaluer les dégâts. À quel point les consommateurs et les petites entreprises – deux piliers de l’économie américaine – ont-ils perdu confiance? Quel message les entreprises envoient-elles à travers leurs plans d’investissement? Comment les chaînes d’approvisionnement s’adaptent-elles aux tensions actuelles avec la Chine? Nous estimons qu’il serait prématuré de se prononcer sur l’évolution de la situation avant d’avoir pu répondre clairement à ces questions.

Nous ne pensons pas que le moment soit propice aux initiatives audacieuses. Un virage vers une déréglementation et un allègement fiscal pourrait se profiler à l’horizon, représentant peut être l’éclaircie que les marchés attendent. Mais pour l’instant, nous misons sur la patience et la diversification. Nous suivons également les prochains pourparlers et accords commerciaux. La Fed a maintenu ses taux d’intérêt inchangés, soulignant qu’il n’y a pas d’urgence à les abaisser en raison de l’incertitude croissante entourant les perspectives économiques.

Dans la dernière édition de notre Investors’ Outlook, nous décryptons les ambitions de Trump dans le cadre de son projet «Make America Great Again», nous analysons la tendance des marchés obligataires et faisons un gros plan sur la ruée vers l’or.

Le ciel est peut-être en train de se dégager, mais avant de reconstruire, il faut évaluer l’ampleur des dommages.

A lire aussi...