Des opportunités sur fond de volatilité de la tech

James Mazeau, UBS Global Wealth Management

2 minutes de lecture

Il y a quelques jours, une vente massive des valeurs technologiques a provoqué le repli des actions américaines. Qu’en penser? Décryptage.

De manière globale, les valeurs sur-performantes du premier semestre de l’année sont devenues relativement sous-performantes en juillet, en raison d’une rotation au détriment des grandes valeurs technologiques vers les pans du marché restés à la traîne.

Inquiétudes sur la rentabilité de l’IA

Le Nasdaq a cédé près de 5% depuis début juillet, tandis que l’indice Russell 2000 des small caps a progressé de près de 8%. Au premier semestre, l’indice de référence des valeurs technologiques avait gagné plus de 18%, contre 1% seulement pour les petites entreprises.

Cette inversion est en partie due à l’interprétation mitigée des récents rapports sur les bénéfices de plusieurs géants technologiques. Après une montée en puissance impressionnante depuis la fin de l’an dernier, les investisseurs s’inquiètent de plus en plus de la rentabilité de l’intelligence artificielle (IA) et des conséquences sur la poursuite des investissements dans l’infrastructure de l’IA.

Dès lors, il est probable que la volatilité du marché perdure. Toutefois, le secteur technologique devrait se redresser dans les semaines à venir et reprendre son leadership. A vrai dire, ce récent repli crée une opportunité de réintégrer le marché, en particulier pour les sociétés qui disposent d’une bonne visibilité sur la croissance de leurs bénéfices.

Les valorisations des entreprises technologiques sont redevenues attrayantes

Durant la dernière décennie, les valorisations du secteur technologique mondial ont connu au moins une correction de 10% chaque année, exception faite du marché haussier de 2017. Hormis la correction de 30% en 2022, due à la hausse des taux d’intérêt, l’analyse des dix dernières années montre que les indices technologiques rebondissent généralement fortement dans les six mois qui suivent une correction de 10%.

Les grands indices technologiques mondiaux ayant chuté de 9 à 10% par rapport à leurs récents sommets, cette situation offre quelques opportunités tactiques aux investisseurs. Par ailleurs, même si le secteur technologique paraît cher après le rally de cette année, le ratio cours/bénéfices reste nettement inférieur à celui de l’époque des «dot-com», où les bénéfices de nombreuses valeurs technologiques étaient de bien moindre qualité.

Les fondamentaux restent solides

L’une des principales raisons de ces rebonds au fil des ans est que les investisseurs ont récompensé le secteur technologique pour sa forte croissance. On estime qu’une croissance des bénéfices nets de 20 à 25% pour le secteur technologique mondial au deuxième trimestre est tout à fait envisageable. Les leaders actuels de la tech affichent également des marges élevées, un free cash flow confortable et un bilan solide, autant de facteurs positifs en période de ralentissement de l’activité économique.

Comme l’IA sera probablement un moteur de croissance clé dans les années à venir, des investissements massifs des entreprises sont certainement nécessaires pour profiter des futurs progrès de cette technologie. Comme l’a souligné Sundar Pichai, CEO d’Alphabet, «pour nous, le risque de sous-investissement est beaucoup plus grand que le risque de sur-investissement». L’optimisme est de mise à l’égard des bénéficiaires de l’IA dans les secteurs des semi-conducteurs, des logiciels et de l’Internet.

Les facteurs qui soutiennent la rotation devraient faiblir

Le positionnement des investisseurs a nettement contribué à amplifier la récente rotation, les actions les plus vendues à découvert au début de l’année ayant été poussées à la hausse. Le nombre d’options d’achat sur les small caps s’est envolé et les banques qui couvrent ces positions en options ont exacerbé le mouvement à la hausse. Néanmoins, l’influence du positionnement sur la rotation va bientôt s’atténuer, comme c’est généralement le cas au bout d’un mois pour ce type de facteurs techniques.

L’environnement devrait donc rester favorable aux valeurs technologiques de qualité et les investisseurs devraient s’assurer d’être suffisamment exposés aux bénéficiaires de l’IA aux Etats-Unis et ailleurs. Au-delà des valeurs technologiques, on appréciera également les «wealth compounders» de qualité (de grandes entreprises qui ont un potentiel de croissance durable) et les sociétés de qualité en Europe et en Asie. 

A lire aussi...