Après la tentative d’assassinat contre Trump, quelles stratégies adopter?

James Mazeau, UBS Global Wealth Management

1 minute de lecture

La tentative d’assassinat de Donald Trump accentue la complexité d’une saison électorale déjà mouvementée. Quelles conséquences en attendre?

© Keystone

 

Cette tentative d’assassinat contre Trump intervient à un moment très tendu de la vie politique américaine, avec une campagne marquée par des discours enflammés, une couverture médiatique importante et un électorat divisé. La fusillade a eu lieu un peu plus de deux semaines après le premier débat télévisé entre les deux candidats, qui a permis à Donald Trump de creuser l’écart dans les sondages et a contribué au retrait de Joe Biden. Quelles conséquences en attendre?

L’une des grandes questions est de savoir comment la tentative d’assassinat influencera les électeurs indécis. Le président Reagan avait vu sa cote de popularité augmenter immédiatement après la tentative d’assassinat dont il a fait l’objet en 1981 mais le soufflé est retombé dans les trois mois qui ont suivi l’incident.

Après le récent débat entre Joe Biden et Donald Trump, la Recherche d’UBS a révisé les probabilités de ses scénarios électoraux, attribuant désormais 45% de chances à une «vague rouge», 30% à une victoire démocrate avec un Congrès divisé, 15% à une victoire de Trump avec un Congrès divisé et 10% à une «vague bleue».

Conclusions en matière d’investissement

La tentative d’assassinat de Donald Trump accentue la complexité d’une saison électorale déjà mouvementée. Que Joe Biden se retire de la course à la présidence rebrasse une nouvelle fois les cartes. Dans ce contexte, les investisseurs ne doivent pas bouleverser le positionnement de leur portefeuille en réaction à des rebondissements dans la campagne ou dans l’optique de tel ou tel résultat électoral.

Ce conseil vaut également dans le cas présent. Les investisseurs qui cherchent à parer à un éventuel regain de volatilité des marchés et à atténuer l’exposition à l’incertitude politique peuvent envisager les stratégies suivantes.

Stratégies pour les actions

En ce qui concerne les actions, les investisseurs feraient bien de gérer l’exposition aux titres et aux secteurs plus vulnérables à tel ou tel résultat électoral, notamment le secteur de la consommation discrétionnaire, qui souffrirait probablement d’une augmentation des droits de douane à l’importation.

Pour gérer la volatilité potentielle associée aux élections, les investisseurs peuvent recourir à des stratégies défensives sur produits structurés qui mettent l’accent sur la préservation du capital ou le rendement pour les actions sensibles aux élections ou les secteurs cycliques tels que l’énergie, l’industrie et les services financiers.

Stratégies pour les obligations, les devises et les matières premières

En ce qui concerne les obligations, même si les obligations de qualité restent appréciées, les investisseurs doivent être attentifs aux risques potentiels inhérents aux obligations à plus long terme si jamais le déficit budgétaire des Etats-Unis suscite une inquiétude grandissante.

S’agissant des devises et des matières premières, on s’intéressera au franc suisse et à l’or, qui sont des valeurs refuges. Les investisseurs feraient également bien de gérer leur exposition aux devises sensibles au risque de différends commerciaux avec les Etats-Unis, notamment le yuan chinois et le peso mexicain.

A lire aussi...