Des hedge funds, mais en plus liquides

Miguel Tiedra, BCV

2 minutes de lecture

Les liquid alts permettent une exposition aux investissements alternatifs par le biais de produits négociables quotidiennement.

Newcits ou liquid alts. Deux appellations pour un même type de fonds, les placements alternatifs liquides, dont la demande a augmenté en flèche depuis la dernière crise financière. De plus en plus désireux de se protéger contre les risques de baisse en utilisant des stratégies de type hedge funds, les investisseurs se sont intéressés à ces fonds communs de placement ou à des fonds négociés en bourse (ETF), qui visent à offrir aux investisseurs une diversification grâce à une exposition à des stratégies de placement alternatives.

S’ils sont appelés liquid alts aux États-Unis, en Europe, ils répondent parfois au nom de Newcits, car ces stratégies de gestion alternative sont logées au sein d'un véhicule relevant de la directive UCITS (Undertakings for Collective Investment in Transferable Securities Directives) qui encadre la distribution de fonds dans l’Union européenne. Leur émergence et leur développement répondent ainsi à l’évolution des exigences régulatoires.

Les liquid alts se situent entre les hedge funds
et les fonds classiques.

Ces produits possèdent deux atouts principaux sur le marché actuellement, la liquidité et, dans une moindre mesure, les coûts. Assortis de minimums d’entrée inférieurs à ceux des hedge funds classiques, ils permettent aux investisseurs d’y investir sans avoir à remplir des exigences de revenus. Plus largement, lorsqu’est évoquée la question des coûts, les liquid alts se situent entre les hedge funds et les fonds classiques. Ils sont en moyenne assortis de frais plus élevés que les autres fonds de placement gérés activement, mais moins que les hedge funds traditionnels.

L’atout liquidité

Leur principale spécificité réside dans leur liquidité. Ils peuvent être achetés et vendus quotidiennement, contrairement aux hedge funds qui offrent une liquidité mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Certes, selon les sous-jacents pris en compte, comme les stratégies liées au crédit, un risque de liquidité peut surgir. Comme il peut d’ailleurs survenir avec certains ETF traditionnels qui ont pour référents des actifs peu liquides. Impossible en effet de transformer un actif non liquide en actif liquide en modifiant son seul emballage.

Conditionner des actifs non liquides dans des véhicules liquides peut avoir une autre répercussion négative. La possibilité d'effectuer des transactions quotidiennes sur les liquid alts a contribué à leur popularité, mais en cas de correction et donc de demandes massives de remboursement, leurs promoteurs pourraient être forcés de vendre les actifs à des prix fortement réduits, et les investisseurs en souffriraient. Les liquids alts se prêtent ainsi assez mal à certaines stratégies des hedge funds.

Les liquid alts agrémentent la palette de produits permettant de répondre
aux différentes attentes des investisseurs en matière de prise de risque.
Choix de stratégies

Les stratégies d’arbitrage, de crédit ou celles ayant généralement recours à des instruments non listés ne conviennent par exemple pas à ce format. En revanche, les stratégies long/short ou systématiques s’y prêtent plutôt bien. Une partie très importante de ces nouveaux véhicules se concentre donc sur les stratégies de type long/short, soit des fonds qui se contentent d’acheter et de vendre des actions.

Si toutes les stratégies de hedge funds ne conviennent pas à ce type de véhicules, peut-on encore répliquer la performance de l’industrie dans son ensemble? Les difficultés de construction d’un portefeuille répliquant la performance de l’industrie des hedge funds – qu’elles soient liées à la représentativité et à la liquidité – peuvent être partiellement résolues par le biais de l’analyse quantitative. Ces techniques permettent de cloner certaines caractéristiques de hedge funds, via des instruments liquides. Il est ainsi possible de construire un portefeuille dont les sensibilités aux marchés et aux différentes primes de risque alternatives sont aussi proches que possible de celles de l’industrie des hedge funds dans son ensemble. Ces primes de risque alternatives sont parfois appelées bêta alternatif et représentent des sensibilités à des facteurs tels que Value, Size, Momentum, Trend ou Carry, pour n’en citer que quelques-uns.

Les liquid alts agrémentent la palette de produits permettant de répondre aux différentes attentes des investisseurs en matière de prise de risque, de coûts et donc de rendement. Si ces produits sont véritablement liquides, ils peuvent partiellement compenser le manque à gagner que constitue la prime d’illiquidité à laquelle les hedge funds recourent souvent, par de faibles frais de gestion.

A lire aussi...