
Avant même d'entrer en fonction, le nouveau président américain a présenté un plan audacieux pour le secteur de la cryptographie. Sous son administration, le marché devrait s'épanouir et les Etats-Unis devenir une «superpuissance de la cryptographie». Pour ce faire, il restructurera les autorités de régulation, fera des sous-secteurs importants comme les stablecoins une priorité nationale et créera une réserve stratégique de bitcoins.
En l'espace de quelques semaines, les deux premiers points ont été mis en œuvre, mais la concrétisation de la réserve nationale fait désormais sensation. En effet, en plus du bitcoin, des cryptomonnaies alternatives telles que l'Ethereum, le Solana, le Cardano et le XRP pourraient faire partie de la réserve, comme le montre un article publié ce week-end sur la plateforme de médias sociaux de Trump, Truth Social.
Le bitcoin comme base de la cryptoréserve américaine
L'idée d'une cryptoréserve nationale s'appuie sur les bitcoins confisqués détenus par le ministère américain de la justice. Au cours de la dernière décennie, les forces de l'ordre ont accumulé environ 18 milliards de dollars américains en bitcoins à la suite de nombreuses confiscations.
Jusqu'à présent, le ministère de la Justice s'est défait de ces stocks par petites tranches. Sous Trump, ces actifs en bitcoins devraient être transformés en une «réserve stratégique permanente». Enfin, il n'est pas certain que les Etats-Unis aient un jour une occasion aussi facile d'accumuler des milliards en bitcoin.
L'ensemble du projet a été confié par Trump à une task force nouvellement créée, dirigée par son soi-disant «crypto-tsar» David Sacks. Celle-ci décidera en fin de compte si, en plus du bitcoin, des actifs numériques alternatifs doivent être conservés dans une réserve. Sous la devise «America First», l'intégration de projets basés aux Etats-Unis pourrait avoir un caractère stratégique.
La diversification a du sens
La forme que prendra finalement la cryptoréserve n'est pas encore claire. Du point de vue de l'investisseur, une large diversification est une stratégie judicieuse pour minimiser le risque et maximiser les chances de rendement.
Sur le marché des cryptomonnaies en particulier, la sélection de titres individuels n'a guère de sens. L'ensemble du secteur se trouve à un stade précoce et présente un potentiel de hausse considérable. De nouveaux cas d'application de la technologie apparaissent régulièrement. Un exemple comparable: celui qui, il y a trois décennies, aurait misé sur AOL et Yahoo en tant que paris sur Internet, aurait obtenu un rendement massivement excédentaire en investissant de manière diversifiée dans des valeurs technologiques.
L'approche diversifiée laisse toutes les options ouvertes et suit automatiquement les mouvements du marché. Cela permet d'obtenir le meilleur rendement ajusté au risque à long terme. Ce principe s'applique aussi bien aux marchés traditionnels qu'aux nouveaux marchés des cryptomonnaies. C'est précisément dans le contexte d'un fonds souverain, que Trump envisage également, que cette stratégie trouverait tout à fait sa place.