Les opportunités offertes par la vague des crypto-ETF aux Etats-Unis

Stefan Höchle, Digital Asset Solutions

1 minute de lecture

Chronique blockchain. Les actifs numériques occupent une place importante dans la nouvelle administration de Trump. Les investisseurs peuvent désormais se positionner avant Wall Street.

©Keystone

 

Au cours des dernières années, l'acceptation des actifs numériques aux États-Unis a été lente. Les autorités telles que la SEC (Securities and Exchange Commission) ont bloqué des lancements de produits importants sur ordre de la Maison Blanche. L'autorisation des ETF sur le bitcoin en janvier dernier - de loin le lancement d'ETF le plus réussi de tous les temps en termes de nouveaux flux - n'a été obtenue que sous la pression d'un tribunal américain.

Les cryptomonnaies alternatives («altcoins») restent à ce jour inaccessibles au grand public des investisseurs sous la forme de fonds américains - et ce malgré une demande considérable pour de tels placements. Sous la nouvelle «crypto task force», cela va bientôt changer. Une action prévoyante pourrait bientôt s'avérer payante.

De nouveaux crypto-ETF à l'horizon

Aux Etats-Unis, la SEC est responsable de l'approbation et de la surveillance des fonds négociés en bourse (ETF). Désormais, l'autorité est dirigée par des représentants républicains qui, par le passé, se sont prononcés à plusieurs reprises contre la surréglementation des actifs numériques.

La commissaire de la SEC Hester Peirce, également connue sous le surnom de «Crypto Mom», dirigera un groupe de travail interne à l'autorité sur le sujet. Cela laisse supposer que le blocage contre les nouveaux crypto-FET sera bientôt levé.

Entre-temps, près de 50 crypto-ETF sont sur le bureau de la SEC. La liste a plus que doublé depuis la démission du précédent président Gary Gensler.

Une grande partie des produits en attente se concentre sur des crypto-FET alternatifs au bitcoin et à l'ethereum. Les fournisseurs souhaitent en premier lieu regrouper Solana et XRP dans un seul produit. Mais des actifs numériques plus exotiques comme les memecoins Dogecoin et Bonk attendent également l'approbation d'un ETF, en plus des produits crypto-indépendants.

Les gestionnaires de fortune professionnels ne se demanderont plus s'ils doivent pondérer les cryptomonnaies, mais lesquelles. Après tout, le bitcoin ne représente qu'environ la moitié du marché.

Intervenir avant Wall Street

Le feu vert pour ces fonds n'est plus qu'une question de temps. Les investisseurs ont désormais la possibilité de se lancer dans les actifs numériques alternatifs avant les grandes institutions financières. Car si les nouveaux crypto-FNB n'atteignent qu'une fraction du succès des fonds Bitcoin, l'influence du marché sur les actifs numériques relativement petits sera sensible.

Les gestionnaires de fortune professionnels ne se demanderont plus s'ils doivent pondérer les cryptomonnaies, mais lesquelles. Après tout, le bitcoin ne représente qu'environ la moitié du marché.

Capitalisation totale du marché du bitcoin, de l'ethereum et des cryptos


Source: Digital Asset Solutions AG

 


Plutôt que de choisir des cryptomonnaies individuelles avec des connaissances lacunaires, une exposition diversifiée présente certains avantages. Les investisseurs peuvent répartir les risques sur différents actifs tout en participant au potentiel de hausse de l'ensemble du spectre.

Ce n'est pas sans raison que cette approche s'est imposée sur les marchés financiers traditionnels. C'est pourquoi nous recommandons aux investisseurs d'appliquer la même approche à la nouvelle classe d'actifs numériques. 

A lire aussi...