La progression des actifs à risque s'est arrêtée, tandis que les marchés se sont ralliés à notre point de vue, à savoir que les banques centrales continueront à relever les taux pour lutter contre l'inflation.
- Nous ajustons nos perspectives – Les marchés se préparent à anticiper de nouvelles hausses des taux d'intérêt des banques centrales, car l'inflation se maintient. Nous surpondérons les obligations américaines à court terme pour obtenir du rendement.
- Contexte de marché – Les rendements des obligations du Trésor américain à deux ans ont atteint leur plus haut niveau depuis 15 ans, entraînant un repli des actions, car les réductions de taux de la Réserve fédérale ont été anticipées plus tard dans l’année.
- Semaine à venir – L'indice PMI flash montrera si l'activité résiste en ce début d'année. Les données sur l'inflation PCE pourraient confirmer que l'inflation de base reste durablement élevée.
Nous avons abordé 2023 en faisant le constat que le nouveau régime macroéconomique nécessitait des portefeuilles plus souples. La progression des actifs à risque s'est arrêtée, tandis que les marchés se sont ralliés à notre point de vue, à savoir que les banques centrales continueront à relever les taux pour lutter contre l'inflation. Les mouvements de cette année nous incitent à modifier nos positions tactiques. Nous privilégions les obligations d'État à court terme pour le rendement. Nous réduisons notre surpondération au crédit après le resserrement des spreads. Nous surpondérons les actions des marchés émergents, ce qui renforce notre préférence relative pour les marchés développés.