Suite aux événements macroéconomiques majeurs de la semaine passée, les banques centrales semblent amorcer une phase plus nuancée du resserrement de leur politique monétaire.
- Actifs à risque – La Banque centrale du Japon semble prête à modifier sa politique ultra-accommodante à mesure que l'inflation s'installe. Nous voyons des risques de contagion sur les rendements mondiaux, l'appétit pour le risque et les actions japonaises.
- Contexte de marché – Les actions mondiales ont chuté la semaine dernière et les rendements du Trésor américain ont augmenté sur l'ensemble de la courbe, les marchés ayant partiellement intégré les réductions de taux de la Réserve fédérale plus tard dans l'année.
- Semaine à venir – L'IPC américain est attendu cette semaine. L'IPC de base de décembre a été fortement révisé à la hausse la semaine dernière, montrant qu'il n'avait pas ralenti autant qu'annoncé initialement.
L'économie japonaise commence à ressembler à celle de ses homologues des marchés développés, du moins sur un point: l'inflation commence à prendre racine après avoir été absente pendant des décennies. Pourtant, la politique monétaire ultra-accommodante de la Banque du Japon est maintenue, y compris le plafonnement des rendements obligataires qui nécessite d'importants achats d'obligations. Nous pensons qu'un changement de politique pourrait intervenir à tout moment – la suppression de ce plafond risque de faire grimper les rendements mondiaux et de réduire l'appétit pour le risque. Nous avons réduit les actions japonaises à une sous-pondération.