Suite aux événements macroéconomiques majeurs de la semaine passée, les banques centrales semblent amorcer une phase plus nuancée du resserrement de leur politique monétaire.
- Une nouvelle phase – Les banques centrales semblent amorcer une phase plus nuancée de lutte contre l’inflation et se rapprochent d’une pause quant à la hausse des taux. Nous privilégions à court terme les obligations et le crédit.
- Contexte de marché – Les actions américaines progressent mais réduisent leurs bénéfices, les rendements du Trésor ont bondi suite à la publication des données sur le marché de l'emploi américain qui reste «tendu», ravivant ainsi les attentes d'une hausse des taux de la Fed.
- Semaine à venir – Les données sur l'inflation chinoise publiées cette semaine pourraient montrer les premiers signes d’un redémarrage rapide de l'économie après le blocage lié au Covid.
Suite aux événements macroéconomiques majeurs de la semaine passée, les banques centrales semblent amorcer une phase plus nuancée du resserrement de leur politique monétaire. La baisse des prix de l'énergie et des biens impacte à la baisse l'inflation globale. Cependant, le dynamisme du marché de l'emploi devrait maintenir la croissance des salaires mais à un niveau trop élevé pour que l'inflation de base atteigne l'objectif de 2%. Cela se traduit par un taux de chômage au plus bas depuis 54 ans aux États-Unis. Les principales économies devraient connaître des récessions légères mais une inflation persistante. Nous privilégions les obligations et le crédit à court terme.