BCE: une réunion à haut risque

Arthur Jurus, ODDO BHF

1 minute de lecture

Selon Christine Lagarde, le message restera très accommodant. Mais l’exercice est risqué.

La réunion de la Banque Centrale Européenne (BCE) aura lieu ce jeudi. La politique monétaire sera annoncée à 13h45. La conférence de presse aura lieu à 14h30.

La réunion sera très attendue en raison des nouveaux objectifs de politique monétaire. La BCE a annoncé sa nouvelle stratégie de politique monétaire le 8 juillet (objectif d’inflation symétrique à 2%, les rachats d’actifs et les opérations de refinancement deviennent des outils conventionnels). De fait, son communiqué de presse sera modifié considérablement. Selon Christine Lagarde, le message restera très accommodant. Mais l’exercice est risqué: l’engagement de la BCE à agir devra être transparent, explicite et maintenir les anticipations d’inflation au niveau actuel. Or, des divergences persistent entre les membres de la BCE. Les réunions de juillet et septembre seront pour Christine Lagarde, aussi stratégiques que celle de juillet 2012 et Mario Draghi («Whatever it takes»).

Nous attendons un engagement de la BCE à maintenir son taux directeur et ses rachats d’actifs au moins jusqu’à fin 2022. L’institution considérera la hausse de l’inflation comme transitoire. La stabilité financière, par des taux faibles, restera la priorité, notamment pour favoriser l’expansionnisme budgétaire des Etats. La BCE ne communiquera pas sur l’extension du plan de rachat d’actifs d’urgence pandémie qui arrivera à échéance en mars 2022. La réunion de septembre sera privilégiée car les prévisions économiques seront actualisées.

A lire aussi...