Les 100 ans – La semaine des marchés par ODDO BHF

Arthur Jurus, ODDO BHF

1 minute de lecture

Le point sur l’attrait des actions en Chine alors que le Parti communiste chinois a fêté ses 100 ans.


 

 
Le Parti communiste chinois a fêté ses 100 ans dont 72 au pouvoir. Une longévité impressionnante en terme historique, sociale, politique et économique. Peu de partis communistes ont subsisté après l’effondrement des gouvernements communistes d’Europe de l’Est. Peu d’entre eux ont préservé le pouvoir au-delà de 72 ans – seule la Corée du Nord fait exception. Le parti doit sa survie à son agilité, jonglant entre fermeté politique («Les 4 Principes Fondamentaux») dans les années 70, réformes économiques dès les années 90 et financiarisation de son économie depuis une décennie. Il a ainsi contribué à transformer un pays souvent en famine, en la seconde puissance économique mondiale. Le tiers de l’économie mondiale repose sur le dynamisme chinois. Une importance inédite depuis plus de deux siècles et la dynastie des Qing.

Mais ce capitalisme économique reste encadré par le pouvoir politique. Le secteur technologique en est l’illustration. Ses grands leaders (Baidu, Alibaba et Tencent) se partagent le monde du numérique avec leurs concurrents américains. Leur position dominante s’est construite sur l’exploitation des données numériques. Or, d’une part cette démarche s’oppose à l’intérêt collectif qui cimente les valeurs sociétales chinoises. D’autre part, ces entreprises remettent en cause la légitimité du pouvoir en place en exploitant elles-mêmes les données numériques. De fait, (i) ces entreprises perdront leur monopole historique et maintiendront leur profitabilité par la diversification de leur activité, (ii) leur exploitation de données personnelles de manière centralisée sera sanctionnée. Alibaba paiera une amende de 2,8 milliards de dollars, tandis qu’un avertissement a été émis envers l’Uber chinois Didi, moins d’une semaine après son introduction en bourse.

Pour l’investisseur, ces inconnus connus ne réduisent pas l’attrait des actions chinoises. L’activité des leaders technologiques reste encadrée par le parti unique. Leur valeur géostratégique reste importante pour aboutir à une «coexistence pacifique» avec les concurrents américains et entretenir la bipolarisation du commerce mondiale et la durabilité de la Pax Americana. La perte de monopole de leur marché historique ne signifie pas leur démantèlement. De fait, la financiarisation se poursuivra. En 2021, les indices chinois sous-performent de 13 points l’indice des actions mondiales. La digitalisation se poursuit, notamment en Chine. Leur réveil aura bien lieu.

 


 

A lire aussi...