Ajustements exceptionnels des prévisions

Vincenzo Vedda, DWS

1 minute de lecture

En l’espace de quelques mois, les Etats-Unis sont passés du statut de marché incontournable pour les investisseurs à celui de marché pour lequel ceux-ci recherchent activement des alternatives.

Les mesures prises par le président américain nous obligent à revoir à la baisse nos prévisions de croissance et nos perspectives pour les marchés. Quelle que soit l’évolution de la politique tarifaire américaine, la confiance a déjà été suffisamment ébranlée pour inciter les consommateurs, les investisseurs et les entreprises à la prudence. Nous tablons sur une volatilité persistante à court terme, mais notre scénario de base prévoit une diminution de l’incertitude et des rendements boursiers positifs pour les douze prochains mois.

En bref:

  • Nous nous attendions à ce que le second mandat de Donald Trump soit mouvementé. Cependant, nous ne pensions pas que les Etats-Unis poursuivraient leur politique isolationniste de manière aussi intransigeante.
  • Nous pensons que les mesures prises jusqu’à présent par l’administration américaine ont suffisamment ébranlé la confiance pour que nous nous attendions à un impact négatif sur l’activité économique.
  • En l’espace de quelques mois, les Etats-Unis sont passés du statut de marché incontournable pour les investisseurs à celui de marché pour lequel ceux-ci recherchent activement des alternatives. Dans notre scénario de base, nous partons du principe que le choc a atteint son paroxysme, mais cela n’exclut pas de nouvelles annonces susceptibles d’influencer les marchés.
  • Le revirement de Trump concernant le président de la Fed, Jerome Powell, pourrait, dans une perspective optimiste, être interprété comme un signe qu’il réagit aux signaux du marché. Mais nous n’irions pas jusqu’à parler d’un «Trump put».
  • Nous revoyons nos prévisions à la baisse, mais restons convaincus que les investisseurs ayant une large exposition régionale et sectorielle peuvent obtenir des rendements positifs au cours des douze prochains mois.

A lire aussi...