Actions américaines: grimper la pente de la valorisation

Seema Shah, Principal Asset Management

1 minute de lecture

Une forte croissance des bénéfices reste le moteur de la performance du marché.

Les investisseurs abordent 2025 avec un optimisme prudent après une année 2024 exceptionnelle pour les actions, les valorisations potentiellement excessives et le haut niveau des rendements obligataires posant des défis à court terme. Malgré ces obstacles potentiels, une forte croissance des bénéfices reste le moteur de la performance du marché: si les bénéfices atteignent les résultats attendus, le marché des actions est susceptible de rester sous influence.

Le S&P 500 a atteint 57 niveaux records en 2024, un résultat impressionnant. Il indique la résilience et l’optimisme du marché haussier actuel. Historiquement, ces événements majeurs ne sont pas rares pendant les périodes de forte dynamique du marché et ne signalent pas nécessairement un ralentissement imminent. Cependant, alors que les valorisations des actions américaines s’élèvent à des niveaux sans précédent ou presque, les bénéfices doivent répondre à l’élévation des attentes.

Pour 2025, les perspectives de bénéfices semblent prometteuses, soutenues par un environnement économique américain constructif. Les prises de décision de la nouvelle administration, axées sur la déréglementation et les réductions fiscales, pourraient amplifier les vents favorables à la croissance. Mais la hausse des rendements obligataires est une difficulté majeure. Si les rendements continuent d’augmenter, les marchés des actions pourraient être confrontés à une plus forte volatilité, car même de faibles augmentations des prévisions de taux pourraient modérer les plus-values.

La surperformance groupée des «Magnificent 7» est un autre domaine de préoccupation. Bien que ces entreprises de premier plan devraient bénéficier de tendances de croissance séculaires à long terme, leurs valorisations probablement excessives, associées à des rendements élevés, soulignent l’importance de se diversifier en actions en se tournant vers des valorisations plus attrayantes. Il est encourageant de constater que le contexte macroéconomique solide soutient une solide croissance des bénéfices dans un large éventail de secteurs, de tailles de capitalisation et d’entreprises particulièrement dépendantes de l’économie. Ces segments, qui se négocient à des multiples plus raisonnables, pourraient offrir des opportunités intéressantes au cours de l’année à venir.

Les valorisations d’actions paraissant excessives et les rendements obligataires étant élevés, les investisseurs pourraient être prudents après une aussi bonne année que 2024. Cependant, à condition que la croissance des bénéfices reste forte, les actions seront probablement toujours sous influence à la hausse en 2025.

A lire aussi...