Zone euro: la croissance du secteur privé recule en mars

AWP

1 minute de lecture

La croissance de l’activité privée dans la zone euro a reculé en mars pour revenir à un rythme «très modéré», selon la première estimation de l’indice PMI composite du cabinet Markit.

La croissance de l’activité privée dans la zone euro a reculé en mars pour revenir à un rythme «très modéré», selon la première estimation de l’indice PMI composite du cabinet Markit publiée jeudi.

L’indice mensuel s’affiche à 51,3 points en mars, contre 51,9 en février.

Lorsque le PMI est supérieur à 50 points, cela signifie que l’activité progresse, tandis qu’elle diminue s’il est inférieur à ce seuil.

Cette détérioration s’explique, selon le cabinet, par «un renforcement de la contraction dans l’industrie manufacturière».

«Le rebond observé en février, lié à l’atténuation de l’impact de certains facteurs ponctuels tels que les manifestations des gilets jaunes en France, semble déjà s’estomper», a commenté Chris Williamson, économiste chez Markit.

Selon lui, «les dernières données de l’enquête affichent un niveau conforme à une croissance modeste de 0,2% dans la région au premier trimestre 2019».

«Si la croissance venait effectivement à marquer de nouveau le pas au deuxième trimestre après une hausse du PIB de seulement 0,2% au premier trimestre, l’économie de la zone euro pourrait peiner à réaliser une croissance annuelle supérieure à 1% en 2019», a-t-il conclu.

A lire aussi...