Donald Trump a estimé mercredi que les taux d’intérêt de la banque centrale américaine (Fed) devraient baisser rapidement afin d’accompagner les droits de douane que le président américain veut imposer sur les produits entrant aux Etats-Unis.
«Les taux doivent baisser, c’est quelque chose qui doit se faire main dans la main avec les droits de douane à venir!», a posté M. Trump sur son réseau Truth Social.
La veille, le président de la Fed, Jerome Powell, a jugé, lors de son audition semestrielle devant une commission du Sénat, qu’il ne voyait «pas d’urgence» à baisser les taux d’intérêt de l’institution dans l’immédiat.
M. Powell a relevé que l’inflation restait encore «quelque peu élevée» aux Etats-Unis, au-delà de la cible de 2% à moyen terme que prévoit le mandat de la Fed, alors que la plupart des autres indicateurs économiques demeurent largement bien orientés, en particulier le marché de l’emploi, autre priorité de la banque centrale.
L’indice PCE de mesure de l’inflation, qui est celui privilégié par la Fed pour déterminer sa politique monétaire, a connu trois mois consécutifs d’accélération, pour remonter à 2,6% en rythme annuel au mois de décembre, dans un contexte de solidité économique confirmée.
L’économie américaine a enregistré en effet une croissance de 2,8% en 2024 et le chômage reste sur la tendance observée durant le mandat de l’ancien président Joe Biden, tournant autour de 4%.
Après une baisse d’un point de pourcentage de ses taux lors de ses trois dernières réunions de 2024, la Fed a choisi fin janvier de marquer une pause, préférant s’assurer que l’inflation reprenait bien le chemin de sa cible avant d’agir.
Mais la banque centrale se montre prudente quant aux perspectives de l’économie américaine. Un de ses responsable a estimé qu’elles étaient «’hautement incertaines, en particulier en matière de politiques fiscale, commerciale, migratoire et réglementaire».
L’agence de notation Fitch a pour sa part souligné que ces droits de douane, et le climat d’incertitude qu’ils créent, devraient peser sur l’économie américaine cette année, avec un effet tant sur les dépenses des consommateurs, principal moteur de la croissance aux Etats-Unis, que sur les investissements, qui viennent nourrir la croissance à venir.
Début février, M. Trump a annoncé, puis suspendu pour un mois, 25% de droits de douane sur les produits mexicains et canadiens, ainsi que 10% de droits de douane, en plus de ceux déjà existants, sur les produits chinois, qui ont eux été maintenus.
Il a signé lundi un décret imposant à compter du 12 mars 25% de taxes sur l’acier et l’aluminium entrant aux Etats-Unis.
Le président américain n’a jamais caché sa volonté d’avoir son mot à dire sur la politique monétaire de la Fed, estimant même mieux maîtriser le sujet que les membres de l’institution, en particulier M. Powell.