Le président de la Réserve fédérale (Fed) de New York a estimé mardi que les perspectives pour l’économie américaine étaient «hautement incertaines» à l’aube du second mandat de Donald Trump.
«Il est important de noter que les perspectives économiques restent hautement incertaines, en particulier en matière de politiques fiscales, commerciales, migratoires et réglementaires», a déclaré le patron de la Fed de New York, John Williams, dans un discours à l’université Pace, située dans la même ville.
M. Williams, qui vote sur les décisions de politique monétaire de la Fed, ne cite pas directement M. Trump, conformément à la tradition chez les responsables de l’institution de ne pas se mêler de politique.
Mais les exemples choisis recoupent les promesses du chef de l’Etat: droits de douane supplémentaires, baisses d’impôts et des dépenses publiques, dérégulation, expulsions massives de sans-papiers...
Pour l’heure, «l’économie se porte bien» avec une croissance «solide» et un marché du travail «équilibré», a relevé M. Williams.
Seule ombre au tableau, l’inflation demeure au-dessus de l’objectif de 2% de la Fed, à +2,6% sur un an, selon l’indice PCE, privilégié par la banque centrale américaine pour conduire sa politique monétaire.
Ramener la hausse des prix à 2% «prendra du temps», a prévenu M. Williams.
Il a dit s’attendre à voir l’inflation «rester autour de 2,5% cette année, et ensuite reculer vers [l’]objectif de 2% dans les années qui viennent».