USA: le déficit commercial se réduit de nouveau, plus qu’attendu

AWP

1 minute de lecture

Le déficit des biens et services avec le reste du monde est retombé à 58,3 milliards de dollars, en baisse de près de 10% par rapport au mois précédent.

Le déficit commercial des Etats-Unis s’est de nouveau réduit au mois d’août, profitant principalement d’une hausse des exportations américaines, notamment grâce à une remontée des prix du pétrole, selon les données publiées jeudi par le département du Commerce.

Le déficit des biens et services avec le reste du monde est retombé à 58,3 milliards de dollars, en baisse de près de 10% par rapport au mois précédent.

C’est également mieux que les anticipations des analystes, qui tablaient sur un déficit quasi stable par rapport à juillet, à 65,1 milliards de dollars, selon le consensus publié par briefing.com.

Le ministère américain du commerce en a profité pour réviser le déficit commercial enregistré au mois de juillet, désormais annoncé à 64,7 milliards de dollars, contre 65 milliards annoncés initialement.

Sur les trois derniers mois, le déficit a reculé en moyenne de 2,8 milliards de dollars et même de onze milliards comparé aux trois mêmes mois l’année dernière.

«Le déficit s’est contracté plus qu’attendu en profitant de la baisse des importations et de la hausse des exportations mais jusqu’ici le volume global des échanges reste en-deçà des niveaux atteints en 2022», a souligné dans une note la cheffe économiste de HFE, Rubeela Farooqi.

Au mois d’août, les exportations de biens ont rebondi de 1,6% par rapport à juillet, profitant en partie de la reprise de la hausse des prix du pétrole mais également d’une bonne tenue des secteurs de l’équipement informatique et de semi-conducteurs et des produits pharmaceutiques.

Les importations ont de leur côté reculé de 0,7%, principalement du fait d’une baisse des importations de ces mêmes équipements informatiques et semiconducteurs ainsi que des smartphones et équipements de la maison.

S’agissant des échanges bilatéraux de biens, le déficit commercial avec la Chine a de nouveau reculé pour atteindre 22,7 milliards de dollars, restant malgré tout le plus élevé.

Sur les huit premiers mois de l’année, la Chine est cependant désormais surpassée par le Mexique comme premier importateur de biens aux Etats-Unis, l’Union européenne dans son ensemble était le seul espacé faisant mieux que le pays latino-américain.

Le déficit commercial avec l’UE s’est en revanche légèrement creusé, pour atteindre 17,8 milliards de dollars, toujours concentré principalement sur quatre pays: l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie et la France.

Celui avec le Mexique est de son côté stable à 12,8 milliards de dollars, alors que le déficit avec le Vietnam, désormais partenaire commercial majeur des Etats-Unis, continue d’augmenter à huit milliards.

A lire aussi...