USA: Joe Biden continue d’alléger la dette étudiante

AWP

1 minute de lecture

Avec un nouveau paquet de 9 milliards, l'administration du président affirme avoir annulé au total 127 milliards de dollars de dette étudiante, au bénéfice de 3,6 millions de personnes.

Joe Biden va consacrer 9 milliards de dollars supplémentaires à l’allègement de la dette étudiante, a fait savoir mercredi la Maison Blanche, qui s’attache à promouvoir les actions concrètes du président américain pendant que le parti républicain s’entre-déchire.

Cette mesure bénéficiera à 125’000 Américains, selon un communiqué de l’exécutif américain.

«Le président pense depuis longtemps que l’université doit être une porte d’entrée vers la classe moyenne, pas un fardeau pesant sur les familles», indique la Maison Blanche.

La décision annoncée mercredi bénéficiera en particulier à des personnes souffrant de handicap.

Au total, l’administration Biden affirme avoir ainsi annulé quelque 127 milliards de dollars de dette étudiante, au bénéfice de 3,6 millions de personnes.

Le président américain a toutefois une marge de manoeuvre contrainte en la matière: fin juin, la Cour suprême, fermement ancrée à droite, avait retoqué une mesure beaucoup plus massive de la Maison Blanche, qui aurait pu effacer plusieurs centaines de milliards de dette.

L’enseignement supérieur coûte une fortune aux Etats-Unis et plus de 43 millions de personnes ont des crédits étudiants fédéraux à rembourser, pour un montant global dépassant 1600 milliards de dollars.

Depuis le début de la semaine, le président américain a choisi de rester à l’écart du chaos qui a gagné le Congrès américain, en raison de dissensions internes du parti républicain.

Le démocrate de 80 ans, candidat à sa réélection, se concentre ostensiblement à ses grands chantiers en matière économique et sociale.

Cette semaine, il a par exemple évoqué sa politique en faveur des personnes handicapées, tandis que son administration a assuré avoir fait une avancée importante vers une baisse du coût des médicaments, parfois exorbitant aux Etats-Unis.

A lire aussi...