La production industrielle a progressé davantage qu’attendu par les analystes en janvier aux Etats-Unis, portée par le retour à une activité soutenue chez l’avionneur Boeing, selon l’enquête mensuelle de la Réserve fédérale américaine (Fed) publiée vendredi.
La production industrielle a progressé de 0,5% en janvier par rapport au mois précédent, alors que les marchés attendaient une moindre hausse (+0,3%), selon le consensus compilé par MarketWatch.
La croissance de la production du secteur aéronautique pèse nettement dans cette amélioration «à la suite de la levée d’une grève chez un important constructeur», rapporte la Fed, en référence à Boeing.
Entre mi-septembre et début novembre, l’activité du géant Boeing a été paralysée par une grève affectant par ricochet ses fournisseurs, d’autant que la production dans deux usines majeures du groupe n’a effectivement repris qu’un mois plus tard.
En décembre déjà, la production industrielle avait rebondi de 1%. La précédente estimation était de 0,9%.
En dépit du rebond du secteur aéronautique, l’indice de la production manufacturière a reculé entre décembre et janvier (-0,1%), plombé par la baisse de production de voitures et pièces détachées.
A l’inverse, l’indice de la production de services d’utilité publique (notamment électricité et gaz naturel) a progressé de 7,2% sur un mois, «alors que les basses températures ont stimulé la demande de chauffage».