USA: la poussée du COVID-19 fait chuter la confiance des consommateurs

AWP

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L’indice de l’Université du Michigan est tombé à 77 points, contre 81,8 en octobre, alors que les analystes tablaient sur un recul à seulement 79 points.

La confiance des consommateurs a chuté en novembre aux Etats-Unis, pour la première fois depuis le mois de juillet, en raison notamment d’inquiétudes liées au nouveau pic des cas de COVID-19, selon l’estimation préliminaire de l’enquête de l’Université du Michigan publiée vendredi.

L’indice est tombé à 77 points, contre 81,8 en octobre. La chute est plus importante que prévu par les analystes, qui tablaient sur 79 points. Et cela représente une baisse de plus de 20% par rapport à novembre 2019.

Les consommateurs jugent «moins favorables les perspectives économiques, tandis que leur évaluation des conditions économiques actuelles reste inchangée», a commenté Richard Curtin, l’économiste en chef chargé de cette enquête bimensuelle.

En cause, souligne-t-il: «le résultat de l’élection présidentielle ainsi que la recrudescence des contaminations au COVID-19 et des décès».

Il relève que les craintes sont différentes selon que les personnes interrogées votent républicain ou démocrate, notant un «changement négatif important» quant aux perspectives économiques chez les républicains, qui ont vu leur candidat Donald Trump perdre l’élection présidentielle face à Joe Biden.

Chez les démocrates, les inquiétudes sont surtout liées à la résurgence des cas de contamination au Covid-19, qui ont atteint récemment de nouveaux pics.

New York, la plus grande ville américaine, oblige ses bars et restaurants à fermer à 22H00 à partir de vendredi, tandis que Chicago, troisième ville la plus peuplée aux Etats-Unis, a demandé à ses 2,7 millions d’habitants de rester à la maison, sauf pour se rendre au travail, à l’école ou pour quelques activités essentielles, sans que la mesure soit coercitive.

Ces restrictions pourraient causer des dégâts supplémentaires à l’économie alors que des millions de personnes sont au chômage et de nombreuses PME font face à des difficultés de trésorerie.

L’enquête est publiée au moment où la Maison Blanche a renvoyé la balle au Congrès pour trouver un compromis sur un nouveau plan de relance économique.

La recrudescence du virus aux Etats-Unis «qui perturbe l’activité et menace l’emploi et les revenus, devrait continuer à peser sur le sentiment» des consommateurs, avertit Rubeela Farooqi, analyste pour High Frequency Economics, dans une note.

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