USA: la confiance des consommateurs quasi inchangée début novembre

AWP

1 minute de lecture

L’indice de l’Université du Michigan s’est établi à 95,7 points contre 95,5 points à fin octobre, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur un léger recul à 95 points.

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis restait quasiment inchangée début novembre, selon l’estimation préliminaire de l’enquête de l’Université du Michigan publiée vendredi.

L’indice de confiance s’est établi à 95,7 points contre 95,5 points à fin octobre, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur un léger recul à 95 points.

En ce début du mois de novembre, les consommateurs se montrent moins optimistes sur la conjoncture économique actuelle avec un score de 110,9 points contre 113,2 points le mois dernier.

En revanche, ils sont plus confiants sur la conjoncture des mois à venir: 85,9 points (+1,7 point).

«La lecture du début novembre sur la confiance des consommateurs est presque identique à celle du mois dernier et de la moyenne de 2019 (95,6)», a résumé Richard Curtin, le chef économiste en charge de cette enquête bimensuelle.

Il souligne qu’un consommateur sur quatre a continué de citer spontanément les tarifs douaniers comme élément négatif.

En revanche, «les références à l’impact de la (procédure de) destitution (du président Donald Trump) sur les perspectives économiques étaient pratiquement inexistantes, avec moins de 2% citées en octobre et novembre», a-t-il par ailleurs commenté.

Il relève enfin que «l’absence d’impact sur les perspectives économiques est globalement similaire» à ce qu’il s’était produit au moment de l’enquête sur (Bill) Clinton».

Il relève que les consommateurs continuent de bénéficier de «gains salariaux».

«Bien que les consommateurs soient devenus des consommateurs un peu plus prudents, ils ne voient aucune raison d’engager des restrictions (de consommation) susceptibles de provoquer une récession».

La majorité des consommateurs interrogés s’attendent enfin à ce que le taux de chômage (+3,6%) reste pratiquement inchangé, à son plus bas niveau en 50 ans.

La consommation est le moteur traditionnel de la croissance américaine.

A lire aussi...