USA: la confiance des consommateurs progresse encore en février, plus haut qu’attendu

AWP

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L’indice de l’Université du Michigan augmente de 0,6 point par rapport à janvier, s’établissant à 79,6 points, son plus haut niveau, toujours, depuis juillet 2021.

La confiance des consommateurs a encore progressé en février aux Etats-Unis, les ménages se montrant optimistes sur le fait que l’inflation va continuer de baisser, selon l’estimation préliminaire de l’Université du Michigan publiée vendredi.

L’indice a augmenté de 0,6 point par rapport à janvier, s’établissant à 79,6 points, son plus haut niveau, toujours, depuis juillet 2021.

La progression est un peu plus forte qu’attendu, puisque les analystes prévoyaient 79,3 points, selon le consensus de Briefing.com.

Cela «suggère que les consommateurs continuent de se sentir plus rassurés quant à l’économie», a déclaré la directrice de l’enquête, Joanne Hsu, citée dans le communiqué.

Ils «ont continué d’exprimer leur confiance dans la poursuite du ralentissement de l’inflation et de la vigueur du marché du travail», et l’indice mesurant les anticipations à cinq ans a même atteint «son plus haut niveau depuis décembre 2020», a-t-elle ajouté.

L’inflation, toutefois, a ralenti moins que prévu en janvier (+3,1%), ne tombant pas encore sous la barre des 3% sur un an, selon l’indice CPI. Côté producteurs, elle a même rebondi sur un mois, et plus que prévu (+0,3%), a montré l’indice PPI des prix de gros publié vendredi également.

Le taux de chômage, lui, est resté très faible en janvier, à 3,7%, et les créations d’emplois ont dépassé les attentes.

«Les consommateurs reconnaissent que l’économie se trouve actuellement dans une situation décente, avec de bonnes opportunités d’emploi et une inflation qui n’est pas aussi pénalisante que l’année dernière», commente Robert Frick, économiste pour Navy Federal Credit Union.

Cependant, précise-t-il, «pour que cette confiance atteigne les niveaux d’avant la pandémie, nous devrons voir de nouvelles baisses du taux d’inflation, et probablement une amélioration de l’accessibilité financière du logement».

La confiance des consommateurs dans la santé de l’économie sera l’un des éléments majeurs de l’élection présidentielle de novembre, et l’actuel président Joe Biden, qui brigue un second mandat, commence tout juste à sembler réussir à convaincre les Américains sur ce point.

Son adversaire probable, l’ancien président Donald Trump, n’a lui de cesse de clamer qu’il avait lui-même, lorsqu’il était à la Maison Blanche, rendu l’économie américaine particulièrement solide.

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