USA: l’activité manufacturière ralentit plus que prévu en février

AWP

1 minute de lecture

L’indice ISM manufacturier a reculé de 2,4 points à 54,2% alors que les analystes misaient sur un léger repli de l’expansion de l’activité à 56 points.

L’activité du secteur manufacturier aux Etats-Unis a ralenti plus que prévu en février, décevant les attentes des analystes, selon l’indice des directeurs d’achats de ce secteur publié vendredi par l’association professionnelle ISM.

L’indice ISM manufacturier a reculé de 2,4 points à 54,2% alors que les analystes misaient sur un léger repli de l’expansion de l’activité à 56 points.

Cet indice s’établit toutefois pour le 118e mois d’affilée (près de 10 ans) au-dessus du seuil de 50% délimitant la frontière entre contraction et progression de l’activité.

A l’exception des stocks, toutes les composantes de l’indice sont en diminution: les nouvelles commandes ont perdu 2,7 points à 55,5%, la production est en recul de 5,7 points à 54,8% et l’emploi est en retrait de 3,2 point à 52,3%.

Sur 18 types d’industries, 16 ont affiché une hausse de leur activité en février contre 14 en janvier.

«Les commentaires du panel (d’industriels interrogés) reflète une solide croissance économique, soutenue par une demande marquée et la production, bien que ces deux dernières aient été moins fortes que lors du mois précédent», a commenté Timothy Fiore, responsable de l’enquête pour l’association des directeurs d’achats (ISM).

«Des baisses, des baisses, des baisses mais les stocks sont en hausse. Ce n’est pas une bonne tendance mais les niveaux de tous les indices sont toujours décemment au-dessus du seuil des 50%», a réagi Jim O’Sullivan, chef économiste chez HFE.

A lire aussi...