UE: Bruxelles veut commencer à travailler sur un fonds de relance

AWP

1 minute de lecture

Mario Centeno, le président de l’Eurogroupe qui réunit les ministres des Finances de la zone euro, a évoqué une fourchette de 700 à 1’500 milliards pour son montant,

La Commission et le Conseil européen vont encourager jeudi la création d’un fonds de relance européen lors du sommet des 27, qui devrait faire l’objet d’une proposition ultérieure, selon la feuille de route conjointe publiée mardi soir par les deux institutions.

«Je suggère que nous nous mettions d’accord pour travailler sur l’établissement d’un tel fonds aussi vite que possible», écrit le président du Conseil européen Charles Michel dans sa lettre d’invitation aux chefs d’Etat et de gouvernement publiée mardi soir à laquelle a été jointe cette feuille de route.

Les 27 se retrouveront jeudi après-midi pour un quatrième sommet via visioconférence depuis le début de la crise du nouveau coronavirus.

Charles Michel propose de charger la Commission «d’analyser les besoins exacts et de présenter une proposition à la hauteur du défi que nous devons relever». Ce qui signifie que le sommet ne devrait pas être décisif sur ce point qui suscite des avis très divergents.

Ce nouvel instrument devrait brasser plusieurs centaines de milliards d’euros.

Mario Centeno, le président de l’Eurogroupe qui réunit les ministres des Finances de la zone euro, a évoqué une fourchette de 700 à 1’500 milliards pour son montant, tandis que le Français Bruno Le Maire a suggéré une somme de l’ordre de 1’000 milliards.

Se pose notamment la question du financement d’un tel fonds, par exemple par mutualisation des dettes via l’émission de «coronabonds» comme défendu sous des formes variées par Rome, Madrid ou Paris.

La feuille de route n’apporte pas d’éléments précis sur «l’effort d’investissement de type plan Marshall» nécessaire à la reprise économique.

«Le montant, les objectifs spécifiques, le calendrier et la nature de cet effort d’investissement doivent être définis dans le cadre d’un plan de relance global avec le budget de l’UE en son coeur. La Commission présentera des propositions à cet égard», est-il écrit dans le document.

Dans l’esprit de Charles Michel, ce futur fonds devra être «d’une ampleur suffisante, ciblé sur les secteurs et les zones géographiques d’Europe les plus touchés, et être consacré à la lutte contre cette crise sans précédent».

«La proposition de la Commission devrait clarifier le lien avec le cadre financier pluriannuel (le budget à long terme de l’UE pour la période 2021-2027 actuellement en négociation, ndlr) qui, dans tous les cas, est au coeur de la contribution de l’UE à la relance et devra être ajusté pour s’occuper de la crise actuelle et de ses conséquences», ajoute-t-il.

A lire aussi...