Zone euro: l’inflation recule en mars

AWP

1 minutes de lecture

Le taux d’inflation s’affiche à 0,7% en mars, selon Eurostat, contre 1,2% en février.

L’inflation a reculé en mars dans la zone euro, en raison notamment de la baisse des prix de l’énergie, a annoncé mardi l’Office européen des statistiques, selon un chiffre provisoire très en deçà de l’objectif de la BCE.

Le taux d’inflation s’affiche à 0,7% en mars, selon Eurostat, contre 1,2% en février.

En pleine pandémie de coronavirus, les prix de l’énergie ont continué de fortement reculer en zone euro (-4,3%, contre -0,3% en février).

Les marchés pétroliers du globe s’effondrent depuis plusieurs semaines sous l’effet de la crise du coronavirus et des mesures drastiques de restrictions des mouvements mises en place par les Etats, qui ont fait fondre la demande de brut, ainsi que de la guerre des prix que se livrent l’Arabie saoudite et la Russie.

Le niveau d’inflation en zone euro en mars reste bien en deçà de l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE), qui vise à maintenir un niveau d’inflation légèrement inférieur à 2%.

L’inflation dite «sous-jacente» (hors énergie, produits alimentaires, boissons alcoolisées et tabac - qui exclut par conséquent les produits particulièrement volatils) a, elle, légèrement reculé à 1,0%, contre 1,2% en février.

A lire aussi...