Accroissant ses revenus, le numéro un suisse des télécommunications a vu son bénéfice net bondir de 42,1% en l’espace d’un an à 1,05 milliard de francs.
Après un solide début d’exercice, Swisscom a poursuivi sa croissance au premier semestre 2021. Accroissant ses revenus et tirant profit d’éléments exceptionnels, le numéro un suisse des télécommunications a vu son bénéfice net bondir de 42,1% à 1,05 milliard de francs. Dans la foulée, le géant bleu révise une nouvelle fois à la hausse son attente d’Ebitda.
Le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (Ebit) a gagné 10,8% par rapport aux six premiers mois de 2020 à 1,09 milliard de francs et l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a lui progressé de 4,9% à 2,32 milliards, indique jeudi Swisscom.
Entre avril et fin juin, le chiffre d’affaires s’est pour sa part étoffé de 2,6% à 5,6 milliards, dont une croissance de 0,5% des revenus de base en Suisse à 4,1 milliards.
L’accroissement illustre l’évolution favorable du secteur des solutions informatiques avec les clients commerciaux ainsi que des ventes de smartphones. La pression persistante de la concurrence, en particulier sur les prix, a toutefois pesé une nouvelle fois sur le chiffre d’affaires des services de télécommunication, qui s’est contracté de 3,1% à 2,76 milliards de francs.
Reflet de la concurrence et de la pression sur les prix, les revenus des services de télécommunication ont fléchi de 3,1% à 2,76 milliards de francs.
En Italie, Swisscom a poursuivi son expansion, à la faveur de l’évolution très favorable de l’activité. La filiale transalpine Fastweb a dégagé des revenus en progression de 6,9% à 1,18 milliard d’euros, alors que l’Ebitda s’est étoffé de 5,2% à 384 millions.
L’Ebitda semestriel du groupe a aussi bénéficié d’un gain unique de 66 millions de francs au 2e trimestre lié à l’ajustement d’engagements de prévoyance. La constitution de provisions destinées aux règlements de conflits juridiques a elle pesé à hauteur de 22 millions.
Outre ces gains, le bénéfice net semestriel a été dopé par d’autres effets uniques à hauteur de 207 millions de francs comptabilisés au 1er trimestre.
Progressant dans sa maîtrise des coûts, Swisscom a réalisé des économies de 67 millions de francs, se rapprochant ainsi de l’objectif de plus de 100 millions visé pour l’ensemble de 2021. Si l’effectif total du groupe s’est étoffé de 0,7% à 19’100 emplois à temps plein, leur nombre s’est réduit de 1% (155 postes) en Suisse, à 15’964 postes.
La performance a dépassé les attentes des analystes. Sondés par AWP, les experts avaient anticipé en moyenne un chiffre d’affaires de 5,55 milliards de francs, un Ebitda de 2,22 milliards et un bénéfice net de 1,01 milliard.
Evoquant la suite de l’exercice, Swisscom confirme en partie ses prévisions, relevant son attente en matière d’Ebitda. L’opérateur bernois contrôlé par la Confédération anticipe toujours un chiffre d’affaires de 11,3 milliards de francs en 2021 et un Ebitda entre 4,4 et 4,5 milliards, contre une fourchette de 4,3 à 4,4 milliards jusqu’alors. L’objectif de dividende est maintenu à 22 francs par action.
Les investisseurs ont salué la performance de l’opérateur. Vers 11h20 à la Bourse suisse, son action bondissait de 2,34% à 560 francs, l’indice phare SMI progressant dans le même temps de 0,16%.