Rendements stables pour les caisses de pension clientes d’UBS en mai

AWP

1 minute de lecture

La performance depuis le début de l’année s’est ainsi établie à 4,12%, détaille le compte-rendu périodique diffusé par la banque aux trois clés.

Les caisses de pension dont les actifs sont déposés chez UBS ont affiché en mai un rendement moyen de 0,66%, pratiquement inchangé sur un mois. La performance depuis le début de l’année s’est ainsi établie à 4,12%, détaille vendredi le compte-rendu périodique diffusé par la banque aux trois clés.

Ces institutions de prévoyance ont totalisé une performance de 71,14% après frais depuis le premier relevé en 2006.

Aucune caisse n’a subi d’érosion de son capital au cours du mois de mai. A 1,11%, la fourchette s’avère deux fois moins large que celle enregistrée en avril (2,39%). La meilleure performance, de 1,31%, comme la moins bonne, de 0,20%, sont à mettre sur le compte de petites institution affichant moins de 300 millions d’actifs sous gestion.

Sur 36 mois, le rendement pour mai a atteint 1,07% contre 1,00% en avril. Les caisses de pension de grande et moyenne tailles s’en sont mieux sorties que les plus modestes.

Le mois de mai aura été marqué par la poursuite de la reprise économique, aux Etats-Unis notamment. Les auteurs de l’étude prévoient que l’inflation sporadique observée au pays de l’oncle Sam ne sera que temporaire et estiment que le recul moins rapide qu’anticipé du taux de chômage ne plaide pas en faveur d’un prochain relèvement des taux par la Réserve fédérale américaine (Fed).

En termes de catégories d’investissements, les actions suisses ont contribué positivement à la performance à hauteur de 3,56%, contre 0,43% pour leurs homologues étrangères. Les placements privés ont généré un rendement de 1,66% alors que l’immobilier a dégagé 0,29%. Les obligations en francs (-0,20%) comme en devises (-0,22%) ont continué à coûter à leurs détenteurs.

Le bonnet d’âne est échu aux fonds spéculatifs, avec un repli de 0,30%.

A lire aussi...