Rendement des caisses de pension en hausse en novembre

AWP

1 minute de lecture

Les caisses de pension ont dégagé sur leurs placements financiers une performance nette de 3,71% en moyenne, selon le relevé mensuel d’UBS.

Les caisses de pension helvétiques ont profité le mois dernier du redressement spectaculaire des marchés boursiers et amélioré leur rendement. Les meilleures performances ont été signées par les instituts de taille modeste.

En novembre, les caisses de pension ont dégagé sur leurs placements financiers une performance nette de 3,71% en moyenne, selon le relevé mensuel d’UBS publié jeudi. Depuis le début de l’année, le secteur affiche ainsi un rendement de 2,37%.

Pendant le mois sous revue, les établissements de petite taille - dont la masse sous gestion est inférieure à 300 millions de francs - ont atteint 3,95%, contre 3,64% pour celles de moyenne envergure - 300 millions à 1 milliard de francs d’actifs) et 3,47% pour les acteurs de référence du marché.

Les indices boursiers se sont envolés en novembre sous l’effet conjont de l’élection présidentielle américaine qui a vu la victoire du candidat démocrate Joe Biden et les annonces positives de plusieurs laboratoires développant des vaccins anti-Covid-19 qui devraient être distribués à large échelle ces prochains mois.

Il n’est donc pas étonnant que les actions soient avec +11,1% les principaux vecteurs de la performance des caisses de pension. Les obligations suisses n’ont dégagé aucun profit, alors que celles en monnaies étrangères n’ont contribué au rendement qu’à hauteur de 1,55%.

Parmi les placements alternatifs, le capital-investissement (private equity) et les infrastructures s’en sont le mieux sortis (+2,44%), devant l’immobilier (+0,99%), alors que les fonds spéculatifs ont enregistré une performance négative (-0,46%).

A lire aussi...