Les caisses de pension suivies par UBS ont fait un grand écart en février

AWP

1 minute de lecture

La banque aux trois clés note qu’aucun établissement de taille moyenne – s’occupant de 300 millions à un milliard d’actifs sous gestion – n’a essuyé de performance négative au cours du mois sous revue.

Le rendement moyen de 0,40% en février des caisses de pension observées par UBS cache une disparité notable entre les différents établissements. La meilleure performance (+1,60%) est attribuée à une petite caisse gérant moins de 300 millions de francs d’actifs, quand la pire (-0,59%) est le fait d’une grande caisse disposant de plus d’un milliard.

La banque aux trois clés note dans son relevé périodique mercredi qu’aucun établissement de taille moyenne - s’occupant de 300 millions à un milliard d’actifs sous gestion - n’a essuyé de performance négative au cours du mois sous revue.

Le ratio de Sharpe mesurant la rentabilité des portefeuilles en fonction des risques encourus sur les trois dernières années s’est établi en moyenne à 0,90, contre 0,77% en janvier. Le rendement ajusté des risques s’est avéré plus élevé pour les grandes institutions de prévoyance (1,02) que pour les moyennes (0,97) et les petites (0,78).

Le mois de février aura été marqué par le rebond des rendements sur les obligations d’Etat aux Etats-Unis notamment, trahissant selon les auteurs de l’étude un optimisme croissant quant à la fin prochaine de la crise sanitaire et la perspective d’un nouveau généreux programme de relance au pays de l’oncle Sam.

A l’inverse, les obligations helvétiques ont reculé de 1,32% et représentent ainsi la plus sévère contre-performance de toutes les catégories d’actifs. Les emprunts libellés en monnaies étrangères ont cédé 0,25%, l’affaissement du franc ayant un peu freiné leur repli. Les actions suisses ont égaré 0,11% alors que leurs homologues étrangères ont rebondi de 4,07%.

Les investissements alternatifs que constituent l’immobilier (0,78%), les fonds spéculatifs (1,01%), ainsi que les placements privés et l’infrastructure (3,17%) ont tous bouclé le mois dans le vert.

A lire aussi...