Indicateur avancé de l’inflation, l’indice des prix à la production et à l’importation (PPI) s’est stabilisé au mois de décembre à 106,3 points. Il a ainsi interrompu trois mois de recul consécutifs.
Le niveau des prix de l’offre totale des produits suisses et des produits importés s’inscrit 0,9% en deçà de celui observé il y a douze mois et le renchérissement annuel moyen atteint -1,7% sur l’ensemble de 2024, indique lundi l’Office fédéral de la statistique (OFS) dans un compte-rendu.
L’érosion en moyenne annuelle s’explique essentiellement par la contraction des prix des produits pharmaceutiques, ainsi que dans une moindre mesure par celle des hydrocarbures, produits pétroliers et produits chimiques.
Le renchérissement indigène observé sur les confiseries chocolatées en décembre (+7,5% sur un mois) a été compensée notamment par un recul de 7,7% des prix pour la ferraille ou de 1,4% pour les produits pétroliers. Principaux contributeur du sous-indice des prix à la production avec une pondération de près de 30%, les produits chimiques et pharmaceutiques ont stagné.
Du côté des importations, les prix des produits pétroliers ont rebondi de 0,9% et ceux des hydrocarbures de 0,7%. A l’inverse, les tarifs des véhicules automobiles et des pièces détachées se sont affaissés de 0,2% et ceux des préparations pharmaceutiques de 1,4%.