L’indice des prix à la production et à l’importation en Suisse n’a guère bronché entre les mois de juin et de juillet, pas plus qu’entre mai et juin déjà. Cet indicateur avancé de l’inflation compilé par l’Office fédéral de la statistique (OFS) affiche sur un an un recul de 1,7%, contre 1,9% un mois plus tôt.
Le sous-indice des prix à la production affiche un équilibre presque parfait. L’essor non négligeable (+6,5%) pour les produits pétroliers aura été lissé par une atténuation dans une kyrielle d’autres catégories, produits métalliques (-0,4%) et dispositifs électroniques (-0,2%) en tête, égraine le compte-rendu mensuel diffusé jeudi.
Les produits industriels destinés au marché intérieur ont renchéri de 0,2% quand ceux destinés à l’exportation ont vu leur prix baisser d’autant.
A l’importation (+0,1%) également, la hausse dans les hydrocarbures (+3,9%) a été atténuée par une accalmie sur les produits métalliques (-1,5%), les équipements électriques (-0,4%) ou encore les produits agricoles (-0,6%).
L’OFS observe au final une inflation sous-jacente - hors matières premières et dérivés directs, ainsi que produits présentant une volatilité élevée - plate.