Plombé par l’éolien, Gurit se sépare de son CEO et va restructurer

AWP

1 minute de lecture

La société a annoncé une réorientation de son portefeuille, une actualisation de sa stratégie et le départ de son directeur général Mitja Schulz.

Le fabricant de matériaux composites Gurit a fait état mercredi de résultats trimestriels en chute, plombés par l’éolien. La société a également annoncé une réorientation de son portefeuille, une actualisation de sa stratégie et le départ de son directeur général Mitja Schulz.

De juillet à fin septembre, le chiffre d’affaires a reculé de 10,6% à 315,1 millions de francs par rapport à la même période un an plus tôt, indique un communiqué qui l’explique par la faiblesse de la demande dans l’éolien.

Ce résultat ne répond pas aux attentes du consensus AWP dont les analystes tablaient sur des recettes à 327,2 millions.

Des mesures seront prises pour réduire la taille du segment éolien et se concentrer sur les secteurs attractifs comme les marchés maritimes et industriels, explique l’entreprise qui justifie cette décision par un secteur de l’énergie éolienne qui «ne répondent pas actuellement aux attentes».

Cette mise à jour de la stratégie entraînera des dépenses de restructuration dès cette année. Les mesures seront soumises au processus de consultation des partenaires sociaux, est-il indiqué. Les répercussions éventuelles sur les emplois ne sont pas connues.

Pour 2024, la direction s’attend à des revenus nets à près de 435 millions de francs et une marge opérationnelle ajustée entre 5 et 8% . Aussi, des charges de restructuration pèseront sur la performance.

Gurit a également annoncé le départ d’un «commun accord» de son directeur général, Mitja Schulz. En attendant de nommer son successeur, c’est le directeur financier, Javier Perez Freije, qui assurera la fonction par intérim.

A lire aussi...