OCDE: les ICA signalent une croissance stable

Communiqué, OCDE

1 minute de lecture

Dans la plupart des pays de l’OCDE, cependant, le rebond du PIB réel par habitant au troisième trimestre de 2020 a permis de soutenir le revenu des ménages.

Les indicateurs composites avancés (ICA) de l’OCDE, conçus pour anticiper les points de retournement de l’activité par rapport à sa tendance, signalentune croissance stable dans la plupart des principales économies de l’OCDE.

Les ICA continuent d’indiquer une croissance stable pour les États-Unis, le Japon et la zone euro dans son ensemble, particulièrement l’Allemagne, la France et l’Italie. Au Canada, l’ICA signale une stabilisation de la croissance. L’ICA pour le Royaume-Uni continue d’indiquer un ralentissement.

Parmi les principales économies émergentes, les ICA pour le secteur manufacturier de la Chine et pour le Brésil et l’Inde signalent une augmentation à un rythme régulier de la croissance. En Russie l’ICA continue de signaler une croissance stable.

Les ICA doivent continuer à être interprétés avec prudence car les fluctuations de leurs composantes sont probablement influencées par l'évolution des mesures visant à contenir la Covid-19 et par le déroulement des campagnes de vaccination.

Les graphiques ci-dessus montrent les indicateurs composites avancés spécifiques à chaque pays. Les points de retournement des indicateurs composites avancés précédent de six mois en général les points de retournement de l’activité économique par rapport à sa tendance. La ligne horizontale à 100 représente la tendance. Les triangles pleins marquent les points de retournement confirmés tandis que les triangles vides indiquent les pointsde retournement provisoires qui peuvent être modifiés.

A lire aussi...