OCDE: progression du taux d’emploi au troisième trimestre 2020

Communiqué, OCDE

1 minute de lecture

Le taux d’emploi de la zone OCDE avance de 1,9 point de pourcentage, à 66,7%, soit 2,5 points de pourcentage en-dessous de son niveau d’avant la pandémie.

Le taux d’emploi de la zone OCDE – la part des personnes en âge de travailler ayant un emploi – était en hausse de 1,9 point de pourcentage au troisième trimestre 2020, à 66,7%, après une baisse de 4,4 points de pourcentage au deuxième trimestre en raison des mesures de confinement liées au COVID-19. Le taux le plus récent reste donc 2,5 points de pourcentage en-dessous du taux observé au premier trimestre 2020.

L’interprétation des développements les plus récents doit être effectuée avec prudence, étant donnée qu’une grande part de la hausse au troisième trimestre reflète le retour au travail de travailleurs au chômage partiel au Canada et aux États-Unis, où ils sont enregistrés comme étant au chômage, alors qu’ils sont enregistrés comme étant en emploi dans la plupart des autres pays. En effet, la hausse brutale du nombre de travailleurs au chômage partiel au deuxième trimestre 2020 avait largement contribué à la baisse du taux d’emploi observée dans ces deux pays. Au Canada et aux États-Unis, les taux d’emploi ont ensuite augmenté fortement au troisième trimestre (de 5,7 points de pourcentage, à 70,4%, et de 4,0 points de pourcentage, à 66,4%, respectivement) et ont continué de croître, bien qu’à un rythme moins élevé, au quatrième trimestre (de 1,7 point de pourcentage, à 72,1% et de 1,5 point de pourcentage, à 67,9%, respectivement). 

Dans la zone euro, le taux d’emploi était en hausse à 66,8% au troisième trimestre (contre 66,3% au deuxième trimestre), mais restait 1,3 point de pourcentage en-dessous de son niveau du premier trimestre. Par rapport au deuxième trimestre, des augmentations de plus de 1,0 point de pourcentage étaient enregistrées en Autriche (à 72,7%), en Irlande (à 67,8%) et en Espagne (à 60,7%). 
 
Parmi les autres pays, les plus fortes hausses trimestrielles du taux d’emploi au troisième trimestre étaient observées en Colombie (hausse de 5,7 points de pourcentage, à 56,2%), en Turquie (hausse de 2,4 points de pourcentage, à 47,8%) et en Islande (hausse de 2,1 points de pourcentage, à 81.7%). Alors que le taux d’emploi était en hausse dans une majorité de pays de l’OCDE, le taux était stable au Japon, à 77,1%, et diminuait au Royaume Uni, à 74,2% (contre 74,8% au deuxième trimestre).
 
Au troisième trimestre, le taux d’emploi de la zone OCDE était en hausse de 2,0 points de pourcentage pour les femmes (à 60,3%) et de 1,7 point de pourcentage pour les hommes (à 73,1%). Le taux d’emploi des jeunes (15 24 ans) (en hausse de 2,7 points de pourcentage, à 38.2%) enregistrait une plus forte hausse que les taux des autres groupes d’âge, mais restait 3,7 points de pourcentage en-dessous de son niveau du premier trimestre.

Taux d'emploi sélectionnés
En pourcentage de la population en âge de travailler

A lire aussi...