Marché suisse des fonds: des incertitudes viennent ternir un début en fanfare

Communiqué, Asset Management Association Switzerland

2 minutes de lecture

«Le déplacement des préférences des investisseurs, notamment vers les produits à revenu fixe et les matières premières, reflète la prudence accrue face aux incertitudes géopolitiques», indique le CEO Adrian Schatzmann.

Le premier trimestre 2025 du marché suisse des fonds s'est achevé sur un bilan positif et un volume total de 1628,6 milliards de francs. En revanche, son déroulement a ressemblé à un tour de montagnes russes : les perspectives encore roses sur les marchés financiers en début d'année ont entraîné un fort afflux net d'argent frais. Mais à la fin du premier trimestre, ce sont les pertes de performance sur les marchés des actions qui ont freiné ce début prometteur.

Avec un volume de 1'628'597 millions de francs à la fin du premier trimestre 2025, le marché suisse des fonds dépassait de 24'935 millions son dernier record de fin 2024. Cette hausse était principalement due aux afflux nets d'argent frais de 17'500 millions (+1,1%). Mais le début de la guerre commerciale des Etats-Unis a eu raison des investisseurs : après avoir atteint de nouveaux sommets en janvier, les marchés des actions ont perdu leur optimisme. Malgré l'incertitude croissante en mars, la hausse sur le marché suisse des fonds s'élevait encore à 1,6% à la fin du mois.

Les afflux nets d'argent frais se sont concentrés sur les classes d'actifs obligations (+7'822 millions de francs), actions (+6'119 millions), marché monétaire (+4'294 millions) et matières premières (+666 millions). Les placements alternatifs ont également montré, avec une augmentation de 14 millions de francs, que les investisseurs recherchent de plus en plus la diversification face aux incertitudes mondiales. En revanche, les fonds de stratégie de placement ont enregistré des sorties de 1'305 millions. Les fonds immobiliers ont également subi des sorties de 95 millions.

«L'augmentation des incertitudes politiques vers la fin du premier trimestre 2025 a fortement entamé la confiance des investisseurs qui était revenue en 2024 et qui s'était manifestée non seulement par des rendements intéressants mais aussi par de robustes afflux d'argent frais», déclare Adrian Schatzmann, CEO de l'Asset Management Association Switzerland. «Le déplacement des préférences des investisseurs, notamment vers les produits à revenu fixe et les matières premières, reflète la prudence accrue face aux incertitudes géopolitiques. En revanche, les fonds monétaires suisses ont perdu de leur attrait après la baisse des taux d'intérêt par la Banque nationale suisse en mars».

Dans cet environnement dynamique, la concurrence sur le marché suisse des fonds évolue. Les prestataires de petite et moyenne taille gagnent du terrain, ce qui montre l'importance de l'innovation, de la flexibilité et de la confiance des investisseurs sur le marché actuel. UBS reste le leader incontesté du marché avec une part de 35,1%. Toutefois, la reprise du Credit Suisse et l'intégration de ses fonds ont permis à d'autres acteurs de se développer. Swisscanto a de nouveau enregistré une croissance supérieure à la moyenne ce trimestre, tandis que Swiss Life a augmenté sa part de marché à 2,3%, juste devant le fournisseur américain J.P. Morgan Asset Management.

Evolution jusqu’à la fin du premier trimestre 2025 d’indices et monnaies choisis : Dow Jones -1,28%, S&P 500 -4,59%, EURO STOXX 50 +7,20% et SMI +8,76%, SBI -1,38% et Bloomberg Barclays US Aggregate Bond Index +1,78%. L'euro a gagné 1,77% par rapport au franc suisse, tandis que le dollar perd 2,59%. 
La statistique de Swiss Fund Data AG et Morningstar est basée sur la liste d’approbation de la Finma et recense tous les fonds de droit suisse ainsi que tous les fonds étrangers autorisés à distribuer dans le public en Suisse, y compris leurs classes de parts institutionnelles. Les fonds étrangers exclusivement réservés aux investisseurs qualifiés ne sont pas représentés dans cette statistique, n’étant placés qu’à titre privé et ne pouvant ainsi pas recevoir l’approbation de la Finma.

A lire aussi...