Métaux industriels: les tensions commerciales plombent le cuivre

AWP

1 minute de lecture

Dans le sillage du métal rouge, l’aluminium, l’étain, le nickel et le zinc ont reculé. Seul le plomb s’est inscrit en hausse.

Le cuivre a poursuivi son recul sur le London Metal Exchange (LME) la semaine dernière alors que les investisseurs se méfient encore des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, qui pourraient peser sur la croissance mondiale.

Dans le sillage du métal rouge, l’aluminium, l’étain, le nickel et le zinc ont reculé. Seul le plomb s’est inscrit en hausse.

Le cuivre, dont la Chine reste le premier importateur et qui est un composant essentiel de la croissance de l’activité industrielle, est en berne depuis plusieurs semaines et a touché jeudi 5.895,50 dollars, à son plus bas depuis trois mois.

«Les investisseurs d’autres marchés semblent hésiter sur la direction que prendra le conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis, mais pour les courtiers de métaux, tous les prix sont dans le rouge», a relevé Liz Grant, courtier chez Sucden.

Pourtant, «les fondamentaux du marché n’ont pas changé depuis le début du mois, quand le cuivre touchait des sommets» depuis quatre ans et demi, ont commenté les analystes de UniCredit.

Le zinc se redresse

Le zinc qui avait touché mardi son plus bas depuis dix mois, à 2.815 dollars la tonne, s’est, en revanche, ressaisi en fin de semaine.

«Selon des informations de presse, les fonderies chinoises, qui représentent 6 millions de tonnes par an contre une production mondiale de 13,7 millions de tonnes, prévoient de réduire leur activité de 10%», a rapporté Alastair Munro, analyste chez Marex Spectron.

Ces informations ne sont cependant pas officielles et plusieurs analystes appelaient à la prudence.

De manière plus officielle, «les derniers chiffres disponibles font état d’une production chinoise en berne en mai par rapport à avril», ont rapporté les analystes de UniCredit.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s’échangeait à 6.630 dollars vendredi à 14H45 GMT, contre 6.792 dollars le vendredi précédent à 13H15 GMT. L’aluminium valait 2.146 dollars la tonne, contre 2.169 dollars. Le plomb valait 2.431 dollars la tonne, contre 2.413 dollars. L’étain valait 19.775 dollars la tonne, contre 20.510 dollars. Le nickel valait 14.945 dollars la tonne, contre 15.295 dollars. Le zinc valait 2.886,50 dollars la tonne, contre 2.933,50 dollars.

A lire aussi...