Le gendarme des marchés britanniques, la FCA, a donné son feu vert à la cotation au Royaume-Uni de produits financiers adossés au bitcoin et à l’ether, les deux cryptomonnaies les plus populaires, qui pourrait intervenir dès la semaine prochaine.
Le fonds WisdomTree a annoncé avoir «reçu l’autorisation» du régulateur britannique pour qu’une paire de ses produits «100% adossés» à ces deux cryptomonnaies soit «cotée au LSE (London Stock Exchange, NDLR) le plus tôt possible, à la date attendue du mardi 28 mai».
Ces produits «ne seront accessibles qu’aux investisseurs professionnels», précise WisdomTree dans un communiqué mercredi.
21Shares, un autre émetteur de produits financiers liés au cryptomonnaies, a confirmé à l’AFP avoir reçu une autorisation semblable.
«Londres abrite l’un des marchés de capitaux les plus vastes et liquides au monde - où il existe un intérêt institutionnel avéré pour les cryptomonnaies», s’est félicité la société d’investissement.
WisdomTree, 21Shares et Invesco apparaissaient en outre sur un site de la FCA affichant la liste des autorisations récemment accordées.
Ces ETP (exchange traded product) indexés sur le bitcoin et l’ether autorisés font partie d’un ensemble de produits financiers suivant le cours des cryptomonnaies que le Royaume-Uni envisage d’approuver, en les réservant cependant aux professionnels.
Leur arrivée sur le marché «aura toujours un impact positif» sur les prix des devises numériques «car il permettra aux investisseurs d’accéder à cette nouvelle classe d’actifs» que sont les cryptomonnaies, estime Stéphane Ifrah, analyste à Coinhouse, interrogé par l’AFP.
Ce nouveau type de placement est susceptible d’attirer davantage d’investisseurs, en leur permettant de bénéficier des évolutions de ces cryptomonnaies sans en posséder directement.
Cela a été le cas avec le lancement des fonds ETF indexés sur le bitcoin sur les marchés américains en janvier, pour leur part accessibles au grand public.
Portés par les perspectives de ces différents produits financiers, le bitcoin frôlait son record de mars, à 70.428,50 dollars, en hausse d’environ 1% vers 15H50.
Au même moment, l’ether s’inclinait de 1,10% à 3.749 dollars, après avoir bondi de plus de 21% depuis lundi soir.
Côté britannique, cette récente annonce ne fera probablement pas «une grande différence», estime de son côté auprès de l’AFP Charles Morris, analyste de ByteTree, car «les investisseurs professionnels basés au Royaume-Uni négocient déjà activement des ETP bitcoin européens depuis 2015».