Le yen grimpe après une hausse de taux de la Banque du Japon

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 19h30, la monnaie japonaise monte de 1,49% face à l’euro à 162,83 yens. Elle prend 1,41% face au dollar à 150,64 yens après avoir atteint en matinée 150,07 yens, un plus haut depuis mars.

Le yen remontait fortement mercredi face aux principales monnaies dans la foulée de la décision de la Banque du Japon (BoJ) de relever une nouvelle fois son principal taux directeur, le portant à un niveau inédit depuis 2008.

Vers 17H30 GMT, la monnaie japonaise grimpait de 1,49% face à l’euro à 162,83 yens. Elle gagnait 1,41% face au dollar à 150,64 yens après avoir atteint en matinée 150,07 yens, un plus haut depuis mars.

La devise nippone s’est emballée après que la BoJ a remonté mercredi son principal taux directeur à 0,25% - un niveau plus vu depuis 2008 - et ouvert la porte à des hausses supplémentaires.

C’est «seulement la deuxième hausse des taux d’intérêt en 17 ans», et elle transmet nettement la volonté de normalisation monétaire de la BoJ, a noté Ricardo Evangelista, d’ActivTrades.

«Le message de la BoJ est clair: elle ne veut pas que le yen continue de s’affaiblir», a affirmé Kit Juckes de la Société Générale. «Il semble que le gouverneur de la BoJ indique qu’on s’achemine vers un changement de régime», a ajouté l’analyste.

Pour Chris Low de FHN Financial, «le gouverneur Ueda Kazuo estime que l’inflation évolue conformément aux prévisions, ce qui laisse penser qu’il est convaincu que la politique monétaire est bien placée». «Il encourage les traders à s’attendre à de nouvelles hausses de taux à l’avenir», a ajouté M. Low.

S’il ne s’agit pas d’une surprise totale pour les investisseurs, une grande partie d’entre eux avait revu leurs paris dans les jours précédents l’annonce et ne s’attendaient pas à une hausse dès mercredi.

Or des taux plus élevés renforcent le rendement du yen, ce qui en fait un investissement plus attractif.

Autre signal de resserrement monétaire, la banque centrale nippone a également annoncé réduire ses achats massifs d’obligations publiques japonaises (JGB).

Après plus de dix ans d’une politique monétaire ultra-accommodante, la BoJ avait amorcé un processus graduel de normalisation monétaire en remontant son taux d’intérêt entre 0% et 0,1%, signant la fin des taux négatifs en place depuis 2016.

Le dollar pour sa part était stable avant l’issue de la réunion de la Fed qui devrait laisser ses taux inchangés, selon les paris des investisseurs, mais peut-être émettre le signal d’un assouplissement possible en septembre.

Le billet vert grappillait 0,06% face à l’euro qui valait 1,0809 dollar.

A lire aussi...