Le yen monte après de nouveaux commentaires d’un responsable politique

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 12h10, la monnaie japonaise progresse de 0,61% face au billet vert, à 156,07 yens pour un dollar, et grimpe de 0,89% face à la devise européenne, à 169,51 yens pour un euro.

Le yen s’apprécie mardi, alors qu’un nouveau haut responsable japonais a appelé de ses voeux un rehaussement des taux de la Banque du Japon (BoJ) lors sa réunion de la fin du mois, renforçant les paris du marché en ce sens.

Vers 12H10, la monnaie japonaise grimpait de 0,61% face au billet vert, à 156,07 yens pour un dollar, et bondissait de 0,89% face à la devise européenne, à 169,51 yens pour un euro.

«Le yen a bénéficié du soutien des nouveaux commentaires des politiciens japonais», «qui exercent davantage de pression sur la BoJ pour qu’elle resserre sa politique monétaire lors de la réunion de la semaine prochaine», les 30 et 31 juillet, a expliqué Lee Hardman, analyste chez MUFG.

Après qu’un ministre japonais s’est déjà exprimé la semaine dernière en faveur d’une hausse de taux, cet appel a été renouvelé par un leader du parti au pouvoir.

La banque centrale japonaise (BoJ) «doit exprimer clairement qu’elle poursuivra progressivement ses mesures de normalisation de la politique monétaire», a exhorté le secrétaire général du parti libéral-démocrate (PLD) Toshimitsu Motegi, lundi, à Tokyo.

La BoJ n’a mis fin qu’en mars aux taux négatifs qu’elle pratiquait depuis 2016, à rebours des autres banques centrales qui relèvent leurs taux depuis deux ans pour faire face à l’inflation.

Le yen progresse depuis plusieurs séances «dans un contexte où l’on s’attend de plus en plus à ce que la Banque du Japon augmente à nouveau ses taux d’intérêt lors de sa réunion de la semaine prochaine», a relevé John Plassard, spécialiste de l’investissement chez Mirabaud.

Cette probabilité est notamment renforcée depuis la publication vendredi d’une inflation en hausse au Japon en juin.

Fin mai, le ministère japonais des Finances avait par ailleurs révélé que le Japon avait débloqué environ 62 milliards de dollars entre fin avril et fin mai pour soutenir sa devise.

Et ces dernières semaines, les cambistes ont suspecté de nouvelles interventions des autorités japonaises sur le marché des changes pour assister le yen.

A lire aussi...