Le dollar baisse encore avec le ralentissement de l’inflation américaine

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h10, le billet vert perdait du terrain face à l’euro et la livre, la monnaie unique prenant 0,18% à 1,0888 dollar et la livre britannique gagnant 0,25% à 1,2948 dollar.

Le dollar perdait encore du terrain face à l’euro et à la livre au lendemain de la publication d’un rapport faisant état d’un ralentissement de l’inflation aux Etats-Unis en juin, renforçant les attentes d’une baisse de taux de la Fed dès septembre.

Vers 11h10, le billet vert perdait du terrain face à l’euro et la livre, la monnaie unique prenant 0,18% à 1,0888 dollar et la livre britannique gagnant 0,25% à 1,2948 dollar.

«Le dollar américain a continué de s’échanger à des niveaux plus faibles (...) après la baisse d’hier déclenchée par la publication du rapport sur l’inflation américaine bien plus faible que prévu pour juin», commente Lee Hardman, analyste chez MUFG.

L’inflation aux Etats-Unis a en effet continué à ralentir au mois de juin à 3,0% sur un an contre 3,3% le mois précédant, les prix connaissant même un léger recul sur un mois, à revers des attentes du marché, selon l’indice CPI publié jeudi.

Le rapport a renforcé «la récente tendance à l’affaiblissement du dollar américain», souligne M. Hardman.

«Les chances d’une réduction des taux d’intérêt par la Fed (Réserve fédérale américaine, ndlr) en septembre» ont augmenté, selon Neil Wilson, analyste de Finalto.

Pour Volkmar Baur, analyste chez Commerzbank, «la probabilité plus élevée de baisses de taux en 2024 est donc considérée non seulement comme un changement de calendrier, mais aussi comme la première étape vers un niveau de taux d’intérêt structurellement plus bas» aux Etats-Unis.

Le rapport a même renforcé «les attentes croissantes selon lesquelles la Fed deviendra plus proactive dans la réduction des taux au cours de l’année à venir en réponse au ralentissement de l’inflation américaine», souligne Lee Hardman.

L’indice CPI est important pour le pouvoir d’achat des Américains car c’est celui sur lequel les retraites sont indexées. Mais pour mener sa politique monétaire, la Fed lui préfère l’indice PCE, qu’elle estime prendre plus largement en compte l’ensemble des biens et services, et qui sera publié le 26 juillet.

A lire aussi...