Le Parlement prié de libérer 987 millions pour la culture

AWP

2 minutes de lecture

Le budget prévu par la Confédération a été réduit de 14 millions de francs. Quelque 210 millions sont dédiés au cinéma. Pro Helvetia doit obtenir 187 millions et le Musée national suisse 139 millions.

La culture devrait être encouragée pour la période 2025-2028 par une enveloppe de 987,9 millions de francs. Le Conseil fédéral a transmis mercredi au Parlement sa stratégie culturelle qui vise notamment de meilleures conditions de travail.

En raison de la situation financière de la Confédération, le budget a été réduit de 14 millions de francs. Quelque 210 millions sont dédiés au cinéma. Pro Helvetia doit obtenir 187 millions et le Musée national suisse 139 millions.

Les autres crédits sont dédiés à la conservation des monuments (126 millions), aux langues (80 millions), au transfert des biens culturels (3 millions) et à l’encouragement de la culture (159 millions). Pour la période précédente, l’enveloppe était de 942,8 millions de francs.

Coronavirus

«La pandémie a mis en exergue la précarité de nombreux professionnels de la culture et la prédominance de situations atypiques», a constaté la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider vendredi devant les médias à Berne. La situation de nombreux acteurs des milieux culturels est précaire, notamment en matière de sécurité sociale, a ajouté la cheffe du Département fédéral de l’Intérieur.

Parallèlement, le virus a contribué à l’accélération de tendances déjà existantes, telles que le recours de plus en plus fréquent au streaming. L’expérience Covid a aussi démontré, aux yeux du Conseil fédéral, que le succès de la politique culturelle passe par une étroite collaboration entre les différents acteurs étatiques, la société civile et le secteur privé.

L’Office fédéral de la culture (OFC) a ainsi analysé les enjeux actuels de la culture en Suisse au terme de la crise sanitaire. Au terme de cette analyse, l’OFC, Pro Helvetia et le Musée national suisse ont décidé de réorienter leurs activités dans plusieurs champs d’action.

Meilleures conditions-cadres

Ainsi, dans le domaine de l’environnement professionnel des acteurs de la culture, la Confédération compte prendre des mesures en faveur d’une rémunération équitable et d’un renforcement de leur sécurité sociale. Elle souhaite des conditions-cadres équitables, en prenant en compte les recommandations des associations professionnelles.

Elisabeth Baume-Schneider a rappelé que la culture est un secteur économique significatif de notre pays. Elle représente environ 10,4% des entreprises du pays et 268’000 emplois.

L’idée de créer un Centre de conseil et de services pour les acteurs culturels qui traiterait notamment les questions relatives aux cotisations et aux assurances sociales sera étudiée. Ces dernières devront aussi être attentives aux situations de travail atypiques des acteurs de la culture, a précisé Carine Bachmann, directrice de l’Office fédéral de la culture.

BD mieux soutenues

Parallèlement, la Confédération souhaite adapter l’encouragement à la culture, afin de mieux considérer les phases de travail avant et après la production, comme la recherche et la médiation. Elle veut aussi mieux tenir compte des nouvelles formes numériques et hybrides de production et de diffusion dans ses activités d’encouragement.

Les offres de soutien dans les domaines de la bande dessinée, de la littérature graphique et de la photographie seront renforcées. Des solutions doivent également être trouvées pour les musiciens, qui ne gagnent qu’un centime par morceau écouté sur des plateformes comme spotify, a rappelé la Jurassienne.

Le Conseil fédéral met également l’accent sur la sauvegarde, le développement et la mise en valeur du patrimoine culturel matériel, immatériel et numérique de la Suisse. «Les traditions doivent être conservées et préservées», a expliqué Mme Baume-Schneider. Le gouvernement souhaite aussi traiter de manière transparente le patrimoine culturel au passé problématique

La stratégie pour une culture du bâti doit être développée. Elle s’accompagne de mesures visant à soutenir la durabilité dans le secteur et à promouvoir la cohésion sociale. «C’est aussi une contribution de notre part aux crises énergétiques et climatiques, de même qu’au maintien de la biodiversité», a souligné Mme Bachmann.

Capitale culturelle

La notion de capitale culturelle figure également dans le message. Ce projet se déroulera à intervalles réguliers dans différentes villes et contribuera à renforcer la cohésion nationale, à valoriser la diversité culturelle en Suisse et à favoriser les échanges culturels entre les régions linguistiques. La Chaux-de-Fonds (NE) serait la première ville à le devenir en 2027.

Enfin, la Confédération souhaite durant la période 2025-2028 accroître la coopération et la coordination dans le domaine culturel.

A lire aussi...