Le G7 s’accorde à restreindre les importations de diamants russes

AWP

1 minute de lecture

«Nous allons introduire des restrictions d’importation sur les diamants non-industriels extraits, transformés ou produits en Russie à partir du 1er janvier 2024», ont indiqué les dirigeants des sept puissances économiques.

Les dirigeants du G7 se sont engagés mercredi à restreindre leurs importations de diamants russes à compter de 2024 dans le cadre des sanctions contre la Russie, ont-ils annoncé dans un communiqué.

«Nous allons introduire des restrictions d’importation sur les diamants non-industriels extraits, transformés ou produits en Russie à partir du 1er janvier 2024», ont-ils indiqué après s’être entretenus virtuellement avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

D’autres «restrictions» concernant le négoce de diamants russes «dans des pays tiers» seront mises en place au 1er mars.

Et «un mécanisme robuste de vérification et de certification des diamants bruts, fondé sur la traçabilité», sera instauré au sein des pays du G7 d’ici le 1er septembre 2024, précisé le communiqué.

Cette nouvelle mesure s’inscrit dans le cadre des sanctions du G7 contre la Russie décidées à la suite de son invasion de l’Ukraine en février 2022. La Russie est accusée de financer une partie de sa guerre via son lucratif commerce de diamants, dont elle est l’un des principaux producteurs mondiaux.

Des concertations avec les pays partenaires et les pays producteurs et transformateurs seront également menées à ce sujet, ajoutent les dirigeants des pays membres du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada).

Ces pays ont par ailleurs annoncé leur volonté de renforcer les sanctions déjà existantes, en prenant notamment des mesures à l’égard des pays qui continueraient de «soutenir matériellement l’effort de guerre russe».

A lire aussi...