Le franc suisse fête ce mercredi son 175e anniversaire. A sa création en 1850, rien ne laissait présager qu’il deviendrait l’une des monnaies les plus prisées et les plus fortes du monde.
Le 7 mai 1850, la loi fédérale sur les monnaies fédérales est entrée en vigueur, instituant ainsi le franc suisse en tant que monnaie d’argent. La Confédération s’est alors contentée d’exercer sa souveraineté sur la monnaie. Ce n’est qu’en 1907 que la Banque nationale suisse (BNS), dotée du monopole d’émission, a entamé ses activités.
Ernst Baltensperger, professeur émérite d’économie politique, considère dans son livre sur le franc suisse la création de ce dernier comme l’événement décisif de l’histoire monétaire suisse du XIXe siècle. Auparavant, le système monétaire helvétique se caractérisait par une profusion de diverses pièces et monnaies.
L’introduction du franc suisse constitue un aspect important de l’unification de l’espace économique suisse, selon la BNS. La Constitution fédérale de 1848 a en outre supprimé les droits de douane cantonaux et les a transférés aux frontières de la Suisse, a unifié les poids et mesures et centralisé les services postaux.
Système monétaire français
Avant l’introduction du franc suisse, les monnaies les plus diverses étaient en vigueur, ce qui rendait le trafic des paiements inefficace. «En 1850, la Suisse n’a pas créé sa propre monnaie, mais s’est intégrée au système monétaire français», explique la BNS. En 1865, elle adhère à l’Union monétaire latine, dont faisaient partie, outre la France, la Belgique, l’Italie et plus tard la Grèce.
La création de la BNS en 1905/06 marque une étape importante dans la nationalisation de la monnaie en Suisse. Celle-ci s’est formellement achevée en 1927, avec la fin de l’Union monétaire latine, écrit la BNS.
Le franc suisse est aujourd’hui une monnaie de placement stable et donc appréciée. Selon la BNS, il conservera à l’avenir une importance centrale pour la Suisse en raison de sa stabilité. Son pouvoir d’achat stable contribue à la paix sociale et à la stabilité politique et permet à l’économie de prévoir et investir sur une base fiable.