Le dollar se raffermit, le peso argentin résiste à la levée du contrôle

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 11h50, la devise américaine s’apprécie de 0,32% face à l’euro, à 1,1353 dollar, et prend 0,38% à la livre, à 1,3300 dollar.

Le dollar reprend de l’allant vendredi, porté par l’optimisme du marché sur une détente de la guerre commerciale, tandis que le peso argentin résiste mieux que prévu à la libération du contrôle des changes dans le pays plus tôt ce mois-ci.

Vers 11h50, la devise américaine s’appréciait de 0,32% face à l’euro, à 1,1353 dollar, et prenait 0,38% à la livre, à 1,3300 dollar.

Selon plusieurs médias, la Chine envisage d’exempter certains produits américains des droits de douane de 125% qu’elle leur impose, en réplique aux surtaxes de 145% appliquées par les Etats-Unis sur les importations chinoises.

Cette nouvelle a été pris comme «le signal d’une nouvelle désescalade des tensions commerciales, soutenant les commentaires antérieurs de l’administration Trump selon lesquels les surtaxes à trois chiffres pourraient diminuer +substantiellement+», note Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank.

Jeudi, Pékin a pourtant démenti l’existence même de discussions commerciales avec Washington, et l’Europe a prévenu que tout compromis est «encore loin».

Les récentes prises de parole de plusieurs membres de la Réserve fédérale (Fed) conduisent en outre les investisseurs à «spéculer que la Fed pourrait abaisser ses taux d’intérêt plus tôt que prévu pour éviter une récession», note Patrick Munnelly, analyste chez Tickmill.

Ailleurs en Argentine, le président Javier Milei a levé mi-avril une grande partie du contrôle des changes dans le pays, contrepartie d’un prêt massif de 20 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI).

Les restrictions sur l’achat de devises étrangères qui étaient en place depuis six ans ont été abolies, dont une limite d’accès à 200 dollars par mois pour les Argentins dans les transactions bancaires - conduisant à une surévaluation du peso.

Un système de flottement semi-libre de la monnaie argentine fixe désormais son taux entre 1'000 pesos et 1'400 pesos pour un dollar.

Les économistes craignaient une ruée massive des Argentins vers le billet vert et donc une importante dévaluation du peso en conséquence, qui mènerait à une accélération de l’inflation.

Cela n’a pas été le cas. Jeudi encore à la clôture des transactions, le taux officiel s’est établi à environ 1'175 pesos argentins pour un dollar, dans la bande de flottement prévue.

A lire aussi...