Le dollar remonte avec l’espoir de négociations commerciales, l’or record

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 13h, le billet vert récupérait 0,33% à l’euro, à 1,1362 dollar, et se redressait de 0,12% par rapport à la livre, à 1,3228 dollar.

Le dollar se relève jeudi, porté par la perspective d’une ouverture au dialogue de la part de Washington, engagé dans un bras de fer commercial mondial, tandis que l’or a touché un nouveau sommet.

Le billet vert a «rebondi, en partie grâce à l’optimisme quant à la rapidité avec laquelle les États-Unis pourraient être disposés à conclure des accords avec leurs principaux partenaires commerciaux», constate Derek Halpenny, de MUFG.

Si Pékin maintient un ton ferme, Tokyo réclame un accord «au plus vite», avant la fin du délai de 90 jours que Donald Trump a accordé la semaine dernière au monde entier sur les droits de douane «réciproques», à l’exception de la Chine.

Vers 11H05 GMT (13H05 à Paris), le billet vert récupérait 0,33% à l’euro, à 1,1362 dollar, et se redressait de 0,12% par rapport à la livre, à 1,3228 dollar.

La veille, le billet vert s’était affaibli dans la foulée des perspectives économiques moroses exposées mercredi par le président de la Réserve fédérale (Fed).

Selon Jerome Powell, les droits de douane voulus par Donald Trump placent la Fed face à une situation «compliquée», entre nécessité de combattre une possible «hausse temporaire de l’inflation» et de créer les conditions économiques propices à «garantir un marché de l’emploi solide» aux Etats-Unis.

Cette séance sera également marquée par la Banque centrale européenne (BCE), qui rendra sa première décision depuis l’annonce des surtaxes «réciproques» début avril.

Le marché et les analystes «s’attendent largement à ce qu’elle réduise son principal taux directeur de 0,25 point de pourcentage, le ramenant à 2,25%», rapportent les experts de Deutsche Bank.

Poussé par les incertitudes douanières, l’or n’en finit plus de décrocher de nouveaux records: jeudi, l’once a touché un plus haut absolu de 3357,78 dollars.

Le métal jaune marque depuis une pause, en repli de 0,41% à 3329,20 dollars l’once.

A lire aussi...