Guerre commerciale: pause du dollar, le yuan souffre

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 19h10, le billet vert prend à peine 0,04% à l’euro, à 1,0908 dollar, alors qu’il fléchit au regard du franc à 0,8521 franc pour un dollar.

Sur des marchés hautement instables, le dollar se stabilisait mardi, guettant de nouvelles informations sur les négociations autour des droits de douane. Le yuan offshore a touchait en revanche un plus bas historique, plombé par la guerre commerciale ouverte entre Pékin et Washington.

Le marché des changes «est guidé par les gros titres, donc toute annonce de la Maison-Blanche a le potentiel de le faire bouger», prévient Kathleen Brooks, de XTB, et «une certaine clarté sur l’état des négociations [des États-Unis] avec d’autres pays que la Chine pourrait être bien accueillie» par les investisseurs.

Donald Trump a brandi la menace d’imposer dès ce mercredi des taxes additionnelles à hauteur de 50% sur les importations chinoises si Pékin ne renonce pas à appliquer des droits de douane supplémentaires de 34% sur les produits américains, décidés comme mesure de rétorsion, à compter de jeudi 10 avril.

«La Chine n’acceptera jamais cela», a répondu mardi un porte-parole du ministère chinois du Commerce. «Si les États-Unis persistent dans cette voie, la Chine les combattra jusqu’au bout», a-t-il dit. Face aux inquiétudes sur l’économie chinoise, le yuan offshore, qui circule hors de Chine continentale, est tombé mardi à un plus bas historique depuis 2010, date de l’ouverture des échanges de cette forme de la devise chinoise.

Vers 18h25, cette devise perdait 0,61% à 7,3902 yuans pour un dollar. Le renminbi - l’autre nom de la devise chinoise- onshore, qui s’échange, lui, sur le marché intérieur chinois, baissait de 0,24% à 7,3391 yuans pour un dollar. Mais le billet vert prenait à peine 0,04% à l’euro, à 1,0908 dollar, alors qu’il fléchissait au regard du franc à 0,8521 franc pour un dollar vers 19h10.

L’Union européenne (UE) s’est, elle, vue opposer une fin de non recevoir par le président américain à sa proposition pour échapper aux droits de douane. A ce stade, «le marché privilégie manifestement les risques économiques (par exemple, un glissement des États-Unis vers la récession) aux risques d’inflation résultant de la hausse des droits de douane sur les importations américaines», estime Antje Praefcke, de Commerzbank.

L’analyste constate que «le marché anticipe désormais une baisse des taux directeurs de la Fed d’environ 100 points de base». Le billet vert avait plongé jeudi à la suite des annonces protectionnistes de la Maison-Blanche mercredi, soit des droits de douane plancher supplémentaires de 10%, fortement majorés pour certains pays (20% de taxes pour l’Union européenne, 34% pour la Chine...)

Après avoir joué au yoyo vendredi et lundi, la devise américaine avait connu une embellie en fin de séance la veille.

L’or remontait mardi, de 0,37% à 2994,60 dollars l’once.

A lire aussi...